La clinique des plantes

Bienvenue
à la Clinique des Plantes

Fiche diagnostic

LES TORDEUSES

Ce sont des papillons de la famille des lépidoptères dont les larves provoquent des dégâts importants sur les boutons floraux et les fruits.

Biologie, symptômes et dégâts

Principalement trois espèces de tordeuses sont observables sur les arbres fruitiers et forestiers :

-La tordeuse des buissons (Archips rosana)

-La tordeuse verte des bourgeons  (Hedya nubiferana)

-La tordeuse orientale du pêcher (ne sera pas traitée, une fiche individuelle est disponible sur le site)

TORDEUSE DES BUISSONS

Espèce très polyphage qui attaque principalement le Pommier et le Poirier. On peut aussi le trouver sur d’autres fruitiers (Pêcher, Prunier, Cerisier) , des arbres forestiers (Bouleau, Erable, Platane, Peuplier, Chêne, Tilleul, Frêne, Orme), ainsi que des arbustes et des plantes annuelles ou pluriannuelles (Groseillier, Framboisier, Noisetier, Houblon, Laurier, Troène, Chèvrefeuille, Myrte, Lilas, Viorne, Ortie). 

Le papillon adulte mesure de 17 à 22mm d’envergure, sa tête et son thorax sont bruns, son abdomen gris-brun. Les ailes antérieures sont marron clair avec 3 taches obliques mal délimitées et les ailes postérieures sont gris brun aux franges orangées. La femelle pond environs 130 œufs sur les écorces des arbres, ils resteront en diapause (sous forme de nymphes) jusqu’au printemps suivant. 

Une fois les oeufs éclos, de février à mai, la chenille pénètre dans les bourgeons afin de s’y nourrir. Elle mesure de 18 à 22mm, possède de longues soies argentées sur tout le corps. Sa couleur vert olive peut varier selon son alimentation du jaune au violet. Elles enroulent les feuilles des pousses terminales à l’aide d’une toile de soie, leur donnant une allure de cigare, et s’en nourrit en suivant scrupuleusement les nervures. Elle se nymphose ensuite à l’intérieur de feuilles recroquevillées. Les fruits au contact des feuilles sont mordillés assez profondément en mai et juin, provoquant des déformations prononcées.

 Il y a une génération annuelle.

TORDEUSE VERTE DES BOURGEONS 

Espèce qui s’attaque principalement au Pommier, mais aussi au Cerisier, Prunier, Amandier, Abricotier, mais aussi des arbres forestiers tel que Bouleau et Saule. 

Le papillon adulte mesure de 18 à 20 mm d’envergure, sa tête et son thorax sont gris. Les ailes antérieures sont noires à la base, le reste est blanc. Les ailes postérieures sont grises. La femelle pond environs 170 œufs sur les feuilles.

La larve est jaune les 8 premiers jours, puis vert sombre et possède de fines soies sur tout le corps. Elle hiverne dans un petit cocon de soie, sous les bourgeons ou dans les anfractuosités de l’écorce. Elle ne mesure que 6 à 8mm. Elle ne se développera qu’au printemps, où elle pénètre dans les boutons floraux et s’y nourrit (Les inflorescences attaquées se dessèchent). Elle devient plus épaisse et peut mesurer jusqu’à 3cm. Elle ronge le limbe des jeunes feuilles qu’elle regroupe à l’aide de fils de soie. Elle se nymphose ensuite à l’intérieur de feuilles recroquevillées. 

Il y a une génération annuelle.

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

Couper et éliminer les pousses attaquées par le ravageur.

Méthode biologique

Favoriser le développement des prédateurs naturels : mésange,  perce-oreille et d’ autres insectes auxiliaires. Pour cela, il vous est possible d'installer un hôtel à insectes ainsi que des nichoirs dans votre jardin.

Des pièges à phéromones existent dans le commerce, attirant les mâles, ils limitent ainsi la reproduction de ce ravageur.

Vous pouvez aussi utiliser, sur les larves, un insecticide biologique à base de la bactérie Bacillus thuringiensis (s'attaquant spécifiquement aux lépidoptères).

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur l’espèce végétale traitée et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Galerie