Lutter contre le mildiou

Fléau des jardins, ennemi n°1 des légumes de votre potager, le mildiou est une menace qui peut infliger d’importants dégâts à vos récoltes. Découvrez comment lutter contre le mildiou dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le mildiou ?

Le mildiou est une maladie se manifestant par l’apparition et la propagation de champignons parasites  notamment sur les feuilles. Les plantes les plus touchées sont la vigne ou les légumes du potager comme la tomate ou la pomme de terre. Elle se développe généralement dans des conditions de climat humide aux températures comprises entre 10C° et 25C° et peut détruire toute une récolte en quelques jours.

Comment lutter contre le mildiou ?

Il existe des moyens pour prévenir l’apparition du mildiou sur vos récoltes :

  • Espacez vos pieds afin de donner une meilleure aération à vos feuilles leur permettant de sécher plus facilement.
  • Evitez de planter vos pieds dans des sols humides en permanence, plantez-les de préférence en plein soleil.
  • Evitez d’effectuer vos plantations à côté d’autres plantes sensibles à la maladie.

En cas de périodes pluvieuses favorables aux attaques de ce champignon, un fongicide en préventif peut être envisagé. Se renseigner alors auprès d’un vendeur certifié dans votre magasin habituel.

Si certains de vos plants ont déjà été touchés par le mildiou, la meilleure des solutions reste de couper les feuilles, fruits et rameaux touchés et de les supprimer pour éviter la propagation.

Lutter contre le mildiou : articles similaires

- Maladie petit pois

- Traitement moniliose

- Maladie des plantes

- Maladie arbre fruitier