Comment lutter contre les pucerons ?

Véritable cauchemar des jardiniers, les pucerons sont de redoutables insectes qui s’attaquent aux feuilles des plantes,en extraient la sève et peuvent transmettre d’autres maladies. Petit à petit, la plante dépérit. Il existe cependant des solutions pour prévenir leur apparition. La Clinique des Plantes vous livre ici quelques conseils pour lutter contre les pucerons.

Les symptômes d’une invasion de pucerons

Adeptes des plantes affaiblies notamment, les pucerons s’attaquent aux pousses, jeunes feuilles et bourgeons des végétaux. Les feuilles apparaissent déformées, gaufrées voire enroulées sur elles-mêmes, et collantes. De plus, ces nuisibles sont vecteurs de nombreuses maladies. Les périodes d’invasion sont principalement le printemps et l’été.

La présence de ces insectes n’est pas facilement visible au début de l’infestation. D’où l’intérêt de lutter contre les pucerons de façon régulière afin d’éviter leur apparition dans votre jardin ou votre intérieur.

Quelles solutions pour lutter contre les pucerons ?

Il existe différents moyens d’éviter l’invasion de pucerons :

- Placez vos plantes dans de bonnes conditions de croissance (alimentation équilibrée, sans carence en oligo-éléments, etc.).

- Evitez les engrais chimiques trop azotés et préférez les apports en compost (plus équilibrés).

- Plantez à proximité des plantes réputées pour repousser les pucerons (par exemple lavande ou œillet d’Inde).

- Attirez les pucerons avec des plantations « pièges » comme la capucine, à planter à l’écart de vos cultures.

Un écosystème diversifié reste la solution la plus efficace pour lutter contre les pucerons. Pensez ainsi à introduire en complément des auxiliaires (prédateurs des pucerons). Coccinelles (adultes et larves) et larves telles que syrphes et chrysopes vous aideront à prévenir l’arrivée de ces insectes ravageurs.

En cas de fortes infestations, il existe des insecticides autorisés et adaptés portant la mention EAJ. Demandez conseils à un vendeur certifié dans votre magasin habituel.

Lutter contre les pucerons : articles similaires

- Maladie des plantes

- Maladie arbre fruitier

- Maladie pommier