Comment traiter le mildiou ?

Tout jardinier peut se trouver confronté un jour ou l’autre au mildiou, aussi appelé « peste noire ». Cette maladie se propage très rapidement et engendre la destruction des plants. Il existe des traitements contre le mildiou (préventif et curatif) permettant de limiter l’impact du mildiou à l’écart de vos cultures.  La Clinique Des Plantes vous livre quelques conseils afin de traiter au mieux ce fléau des jardins.

Qu’est-ce-que la maladie du mildiou ?

Le mildiou se manifeste sous forme de champignons parasitestaches qui apparaissent notamment sur les feuilles, fruits et tiges de la plante. Vigne, tomate et pomme de terre sont particulièrement touchées par cette maladie provoquée par un champignon parasite. Les récoltes peuvent être détruites en seulement quelques jours. Le traitement préventif du mildiou s’avère essentiel.

Quels traitements pour le mildiou ?

Le traitement préventif a pour but d’empêcher l’apparition du mildiou sur vos plants. Le traitement curatif, quant à lui, permet d’éviter la propagation de la maladie sur l’ensemble de vos plants.

Traitement en préventif

Afin d’éviter l’apparition de cette peste noiredu mildiou, il est nécessaire de respecter certaines règles :

  • Espacez vos plants pour une bonne aération, l’humidité favorisant l’apparition du mildiou.
  • Evitez les zones de plantation qui restent humides en permanence.
  • Ne placez pas vos plants à proximité de plantes sensibles à la maladie.
  • Pensez à pratiquer la rotation des cultures tous les 4 à 5 ans.
  • Si les conditions météorologiques sont favorables aux contaminations par le mildiou, demandez conseil en jardinerie auprès d’un vendeur certifié pour appliquer un traitement préventif approprié.

Traitement en curatif

Si certains plants sont touchés par le mildiou, il faut être réactif pour éviter la propagation de la maladie.

  • Coupez les feuilles, fruits et rameaux touchés.
  • Si cela ne suffit pas, éliminez les pieds atteints.
  • En cas de forte infestation, sur conseil pris auprès d’un spécialiste jardin certifié, vous pouvez utiliser un fongicide homologué.

Conseil : Surveillez régulièrement vos plants. Le mildiou est une maladie grave pour vos cultures. Elle est cependant facilement reconnaissable, ce qui vous permet de réagir rapidement.

Pour plus d’informations sur le traitement du mildiou, demandez conseil dans votre magasin habituel auprès d’un vendeur certifié.

Traitement du mildiou : articles similaires

- Maladie arbre fruitier

- Maladie des plantes

- Traitement puceron