Lutter contre la moniliose

Qu’est-ce que la moniliose ?

La moniliose est une maladie causée par un champignon parasite s’attaquant aux fruits, feuilles, branches et rameaux de la plupart des arbres fruitiers. Parmi les plus sensibles on retrouve le pommier, le poirier, le prunier, l’abricotier, le pêcher…

L’apparition de ce champignon se fait généralement au printemps et dans un climat humide.

Maladie très contagieuse, le champignon se transmet par l’air et par les insectes et peut hiverner dans les arbres, fruits ou feuilles abimées.

Comment déceler les symptômes de la moniliose ?

• Des taches brunes et blanches apparaissent sur le fruit et se développent jusqu’à le faire pourrir complètement.
  • Les feuilles apparaissent desséchées au printemps ou se dessèchent plus rapidement.
  • Des écoulements excessifs de gomme peuvent apparaitre sur les rameaux ainsi que des chancres sur le tronc.

Le traitement de la moniliose

En préventif :

• Utilisez un mastic cicatrisant en cas de blessure accidentelle d’un arbre.
  • Aérez les fruitiers pour éviter que les fruits soient trop proches et ainsi favoriser la propagation.
  • Retirez les fruits, rameaux et feuilles atteints sur l’arbre et au sol et supprimez les pour éviter toute propagation.
  • Si nécessaire, appliquez un traitement fongicide en préventif. Demandez conseil dans votre magasin habituel auprès d’un vendeur certifié

Lutter contre la moniliose : articles similaires

- Lutter contre le milidou