Plant card

Fiche plante

Allium (Oignon, ail, échalotte, poireau, ciboulette...)

Ce sont en général des plantes à bulbes dont de nombreuses espèces sont utilisées en alimentation telles que l’oignon, l’ail, l’échalote, la ciboulette…

Caractéristiques biologiques

En plus de la reproduction par graines, elles ont pour la plupart un mode de reproduction végétative par la production de bulbilles au niveau des inflorescences ou de la souche. Ce sont des plantes herbacées, vivaces, aux feuilles simples émergeant du collet.

Il existe aussi des variétés ornementales (Allium giganteum entre autres) dont la floraison en pompon est très appréciée.

Comment semer et planter ?

Les graines peuvent être semées fin aout, mais il vous faudra les repiquer ensuite fin septembre, et ils passeront l’hiver dehors. Ce n’est donc pas à recommander si l’hiver est rude.

Dans votre potager, préférez donc la plantation directe de bulbilles, vers février-mars. Positionnez le germe vers le haut, et enterrez-les à une profondeur d’environs trois fois leur taille. Espacez-les de 10 à 15 cm. Les Allium préfèrent les sols légers et bien drainés, ainsi qu’une exposition plein soleil pour une bonne croissance.

Comment entretenir ?

Evitez les sols trop riches, un apport d’engrais n’est pas nécessaire. Une trop forte humidité favorise la pourriture du bulbe. Les alliums se contentent normalement de l’eau de pluie, mais arrosez tout de même lors de périodes de sécheresse exceptionnelles, si les feuilles s’affaissent. Il vous est possible, si les risques de gelée sont faibles, de laisser les bulbes en terre et d'attendre leur floraison l'année suivante.

Pensez à biner régulièrement afin d’éviter la concurrence des mauvaises herbes.

Quand récolter ?

Lorsque le feuillage est desséché et se couche au sol, par temps sec et ensoleillé. Vous pouvez récolter au fur et à mesure de vos besoins.

Maladies et ravageurs principaux

La rouille (présence de pustules orangées sur les feuilles), le mildiou (présence de taches blanches allongées sur les feuilles) et le Sclerotinia (pourriture blanche au niveau du bulbe et du collet) sont particulièrement présents sur Allium.

Dans la littérature, il est possible d'apprendre que les Allium peuvent être des alliés d'autres cultures : ils éviteraient à quelques plantes voisines, certaines maladies comme l'oïdium, les taches noires du rosier, etc. Autre avantage des Alliums : ils peuvent aussi attirer certains insectes auxiliaires.

Fiches associées