Moniliose de l'abricotier
Biologie, symptômes et dégâts
Elle provoque un brunissement et un dessèchement total des fleurs attaquées. Les inflorescences desséchées se momifient et restent sur les rameaux qui se couvrent de chancres accompagnés d’écoulements gommeux. Le fruit est particulièrement sensible, mais surtout à l’approche de la maturité.
La proximité des fruits au sein des grappes favorise l'extension de la contamination. Par temps sec, les fruits se dessèchent sur l'arbre et prennent un aspect ridé de 'momies'.
En hiver, le champignon se conserve sous forme de mycélium dans les chancres et les fruits momifiés qui produisent alors des conidies dès que la température atteint 10°C sous une humidité relative élevée. Les conidies d’hiver et de printemps sont à l’origine des contaminations florales. Celles de l’été continuent à sporuler en abondance et contaminent les fruits.
Ces conidies sont dispersées par le vent et la pluie (attaque secondaire) ; elles pénètrent dans les fruits par une blessure (micro fissures, piqûres d’insecte, etc.)
En été, la chaleur (22 à 25°C) et la présence d’eau (bas fond, brouillard, pluie, orage, grêle) favorisent nettement le développement de la maladie.
Comment lutter contre la moniliose de l'abricotier ?
Méthode culturale
Tailler tardivement.
Choisir des variétés de moindre sensibilité.
Eviter les blessures et les éclatements de fruits.
Méthode de prophylaxie et mesure préventive
Eliminer tous les rameaux chancrés et les momies.
Lutte
Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur abricotier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».
Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.
Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.
Cet article peut également vous intéresser : Qu’est-ce que la maladie du Thuya ?