Diagnosis card

Fiche diagnostic

Les acariens du palmier

Ces minuscules araignées rouges ou blanches ont la taille d’un bout d’épine. Il n’est donc pas étonnant qu’elles soient difficiles à voir à l’œil nu. En général, on découvre leur présence par de petites tâches argentées sur les feuilles.

Symptômes et dégâts

Les feuilles deviennent laides et sèches. En même temps, des toiles d’araignées se forment dans les axiles. Ce problème est souvent causé par un emplacement trop sec. Le palmier gardé à l’intérieur est souvent sujet à ce type de symptôme.

Méthodes biologiques

- Plongez le pot dans un seau rempli d'eau, ou dans la baignoire si vous préférez, n'ayez pas peur si l'eau dépasse le niveau du terreau, c'est même mieux. Tant que le terreau boit, des bulles d'air remontent à la surface, dès qu'il n'y a plus de bulles, retirez le pot de l'eau et laissez bien égoutter. Vous prenez enfin un grand sac plastique transparent, du type de ceux que la municipalité nous donne pour procéder au tri sélectif des ordures ménagères si tel est le cas chez vous, et vous emballez votre Palmier dans ce sac en faisant attention de ne pas abîmer les palmes. Laissez ainsi votre Palmier pendant 3 ou 4 jours pas plus, et dites adieu aux araignée rouge.
- Lâcher d’acariens prédateurs Amblyseius californicus.

Mesures prophylaxiques et méthodes préventives

- Mettre les palmiers dehors pendant une pluie d’été.
- En appartement, favoriser l’hygrométrie de l’air et selon les cas, brumisez le feuillage régulièrement.
- Supprimez les palmes jaunies.

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit acaricide homologué, autorisé sur palmier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées