Thuya

Autrement appelé Arbor Vitaey ou “arbre de vie” en Latin, le thuya est la plante idéale pour créer un mur végétal aux nombreuses qualités. Facile d’entretien et très résistant aux changements climatiques, ce conifère au feuillage persistant vert ou jaune est très populaire et répandu sous forme de haie dans de nombreux jardins.
tout-savoir-tuya

Comment planter son thuya en haie ?

Si vous souhaitez installer une haie de thuya dans votre jardin, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez creuser un trou pour chaque arbuste qui constitue votre haie ou alors creuser une tranchée qui contiendra tous vos arbustes. La deuxième option semble être la plus simple et la plus rapide, nous allons donc nous concentrer dessus.

Commencez donc par tendre une corde au sol sur la longueur voulue de votre haie pour avoir une tranchée bien droite. Vous pouvez maintenant creuser votre tranchée le long de votre corde tendue. Nous vous conseillons de creuser à minimum 60 cm de profondeur et environ 70 à 80 cm de largeur. Si la terre au fond de votre tranchée est de mauvaise qualité, remplacez-la par de la terre plus végétale.

Une fois votre tranchée creusée, répandez-y au fond de l’engrais de plantation pour arbuste. Vous pouvez maintenant sortir vos arbustes de leurs pots. Pensez à tremper les mottes de vos arbustes dans l’eau afin qu’elles soient complètement humidifiées.

Vous pouvez maintenant disposer vos arbustes dans la tranchée en les espaçant de 80 cm les uns des autres. Rebouchez maintenant la tranchée en maintenant vos arbustes bien droits. Une fois fait, tassez bien la terre pour que les arbustes ne bougent pas et creusez une cuvette au pied de chacun d’eux. Pour finir, remplissez les cuvettes en arrosant abondamment et votre haie est fin prête à pousser.
 

Quantité d’eau et fréquence d’arrosage

L’avantage du Thuya est qu’une fois bien implanté, il ne nécessite pas de gros efforts d’arrosage. Cependant, durant la première année de sa croissance, il aura besoin d’un arrosage assidu et hebdomadaire.

Arrosez votre haie de Thuya une fois par semaine durant la première année, de préférence le soir ou tôt le matin. Vous pouvez augmenter la fréquence lors des périodes de fortes sécheresses ou si vous voyez que votre sol draine rapidement l’eau. Nous vous conseillons de réutiliser de l’eau de pluie pour votre arrosage afin de faire des économies et d’avoir une eau de meilleure qualité.

Une fois vos arbustes arrivés à maturité, surveillez les signes de manque d’eau de vos Thuyas comme des feuilles séchées qui jaunissent. Attention : Le jaunissement des feuilles peut également être dû à une maladie du Thuya.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les excès et insuffisances en eau.
 

Comment protéger et entretenir son thuya ?

Bien que le thuya soit une plante résistante, elle peut tout de même souffrir des maladies, parasites ou changements climatiques.

En été, lorsque le climat est sec, protégez votre thuya en élaguant et en favorisant l’aération des arbustes. N’hésitez pas à arroser votre haie plus que d’habitude lors de ces périodes.

En hiver, lorsqu’il neige, les arbustes plantés près des routes peuvent être brûlés par le sel des déneigeuses. Si tel est le cas, couvrez votre haie durant tout l’hiver sous une toile de jute.

Concernant les maladies et parasites, nous vous conseillons de consulter notre article détaillé sur le top 3 des maladies du thuya. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour reconnaître, prévenir et guérir les différentes maladies de vos thuya.