Plant card

Fiche plante

Abricotier

L’abricotier, Prunus armeniaca, est un arbre fruitier originaire de Chine cultivé pour son fruit, l’abricot. Il appartient au genre Prunus, tout comme le cerisier, le pêcher, le prunier ou l’amandier.

Caractéristiques biologiques

Cet arbre fruitier peut atteindre plus de six mètres de hauteur. Il possède un port pouvant aller d’une position érigée à une forme retombante, voire pleureuse. Il est multiplié en pépinière par greffage.

Comment planter ?

Planter préférentiellement en automne ou hiver, dans un sol meuble, fertile, bien drainant et se réchauffant vite au printemps. Sensible au gel printanier, préférez une variété à floraison tardive.

Pour les plantes en conteneur, il est possible de planter toute l'année hors périodes de gel. En été, surveiller les arrosages.

Très exigeant en lumière, préférez une exposition ensoleillée, mais abritée du vent. La quantité de fruits récoltés dépend fortement de l’intensité et de la durée de l’éclairement.

Comment entretenir ?

Sur un plant jeune, vous pouvez installer un paillage afin de maintenir la fraîcheur au sol et limiter le développement d'herbes indésirables au pied de l'arbre (afin de parer aux gelées printanières).

Apportez une fumure de fond (potasse) à l’automne et éventuellement un engrais au printemps, en respectant les doses prescrites.

Un arrosage trop excessif peut augmenter le calibre des abricots, aux dépens de leur qualité gustative et esthétique (fruits plus fragiles, éclatés…).

Maladies et ravageurs principaux

La moniliose ainsi que l’Oïdium sont les maladies les plus présentes sur feuilles, fleurs et fruits. Le virus de la sharka est une importance menace, cette maladie fait l’objet d’un plan de surveillance national.

Vous pouvez aussi observer régulièrement des pucerons sur les feuilles, ainsi que la petite mineuse du pêcher, dont la chenille peut pénétrer dans le fruit, le rendant impropre à la consommation. La mouche méditerranéenne des fruits est également un ravageur commun à l'abricotier.

Fiches associées