Bien réussir les semis

Semer consiste à faire germer des graines ou semences. Cette méthode de culture est à la portée de tous les jardiniers et économique. Faire ses semis est une étape importante pour obtenir de bonnes récoltes. Focus sur comment réussir correctement vos semis.
réussir les semis

Les Gestes Techniques au Jardin... 
Découvrez la vidéo "Les semis et l'installation des plants"

 

Les semis s’effectuent en pleine terre après les gelées printanières. Sinon, il est préférable de les réaliser sous serre. 

Semis en pleine terre

Votre sol doit être travaillé pour le rendre meuble, friable. Passez l’aérofourche ou la rotogriffe pour assurer un travail sur au moins 10 cm de profondeur, pas plus. Pour assurer le coup, vous pouvez ajouter un terreau à votre terre de jardin dans le but de l’alléger. C'est une étape importante pour réussir correctement vos semis.

Semis en ligne

Les semis en ligne peuvent se faire pour les carottes, navets, betteraves, salades, poireaux… Tirez un cordeau bien droit, espacez les rangs de 60 cm les uns des autres. La profondeur des sillons varie de 1 à 3 cm, recouvrez les graines d’une fine couche de terre ou de terreau. Arrosez en pluie fine régulièrement. Une fois les semis levés, éclaircissez afin de laisser assez de place pour la plante à taille adulte.

Semis à la volée

Les semis à la volée se font avec le geste auguste du semeur. Pratiquez hors vent en délimitant bien la parcelle semée. Recouvrez d’une fine couche de terreau, tassez, arrosez. Le geste était très utilisé pour le semis de blé, mais vous pouvez aussi semer de la sorte les carottes, les salades…

 

faire les semis

 

Semis en poquet

Les semis en poquets se réalisent avec les grosses graines comme les petits pois, les haricots, les fèves… En ligne ou en aléatoire, le principe consiste à faire un trou de 3 cm de profondeur, d’y déposer 3 graines et de recouvrir de terre et d’arroser.

Semis sous serre

Pour les semis en godets, en caissettes ou en terrines, utilisez un terreau spécial semis qui assure au substrat la légèreté nécessaire à la levée. Enterrez la graine de 0.5 cm de profondeur, recouvrez avec du terreau semis, tassez et arrosez en pluie fine. Sous serre, le suivi d’arrosage est obligatoire pour maintenir le substrat humide.

Plants

Les plants sont installés directement en terre dès que les risques de gel ne sont plus à craindre. Faites un trou de plantation de 3 fois le volume du pot de plantation. Bassinez le plant. Avec un sécateur, décompactez les racines du végétal, placez-le au centre du trou. Faites un mélange terre de jardin/terreau, remplissez les espaces vides, tassez, arrosez et paillez.

Si l’eau du ciel vient à manquer, apportez de l’eau sur le paillage !

Maintenant, vous connaissez toutes les astuces et conseils pour réussir parfaitement vos semis !

A lire également... "Nutrition des plantes"