Plant card

Fiche plante

Cyclamen

Le Cyclamen est une plante très appréciée. Il en existe 4 variétés communes: cyclamen coum, cyclamen europaeum, le cyclamen neapolitanum et le cyclamen persicum.

Si on la trouve facilement dans le commerce, il faut savoir que c'est une plante bulbeuse. Sa floraison a donc lieu pendant l'hiver, pour le cyclamen coum (de décembre à mars), pendant l'automne, pour le cyclamen europaeum (de juillet à septembre), et le cyclamen neapolitanum (d'août à novembre). Seul le cyclamen persicum a pour particularité une floraison au printemps (de mars à avril).

Comme toutes les plantes bulbeuses, il est important de les planter dans quelques centimètres de terre dans un sol plutôt riche et frais. Il est préférable également au printemps d'apporter une couche de quelques cm (maximum, 2 cm) de tourbe ou de terreau de feuilles pour nourrir le cyclamen.

Les cyclamens supportent très bien l'ombre, n'hésitez pas ainsi à les installer au pied des arbres ou dans les massifs .Il leur suffit d'une terre bien drainée et d'un endroit épargné par les courants d'air. Les cyclamens de type "coum" peuvent être installés également dans les rocailles, si vous souhaitez un jardin minéral. Les autres variétés peuvent être installées en pleine terre, dans le jardin.

Comment planter?

Avant tout, il faut séparer les bulbes et les poser au sol, en tentant de préserver un espace suffisant pour qu'ils puissent se développer correctement. Prévoir ainsi un intervalle régulier. Utiliser un transplantoir pour creuser un trou, de deux fois la hauteur du bulbe lui-même. Recouvrir le bulbe de terre.

Comment entretenir ?

Enlever les fleurs fanées en coupant les tiges (laisser quelques cm de tige). Il vous est possible d'utiliser un tuteur pour les plantes qui seraient exposées aux courants d'air.

Entretenir votre plante en pot (à l'intérieur)

Les cyclamens préfèrent l'ombre à la lumière, installez-les donc dans un espace non exposé ou sous-exposé. Il suffira de les arroser une fois par semaine, et de s'assurer que l'eau ne stagne pas au niveau des racines en utilisant un pot ayant un trou d'évacuation et une coupelle. De la même manière, assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau stagnante au fond de la coupelle afin d'éviter les problèmes d'asphyxie racinaire.

Fiches associées