Diagnosis card

Fiche diagnostic

LA COCHENILLE DU MURIER SUR AMANDIER

Ce ravageur se développe sur un grand nombre de cultures et, notamment le Mûrier, l’Amandier, l’Abricotier, le Poirier, le Pêcher, le Noyer, le Groseillier, le Cassissier, le Haricot…

Symptômes et dégâts 

L’adult  femelle est cachée sous un bouclier circulaire de 2,2 à 2,4 mm de diamètre, de coloration blanc grisâtre. Le corps est large et de couleur jaune vif. 

La Cochenille envahit généralement le tronc, les branches, et les rameaux. Mais on ne la trouve généralement pas sur les feuilles.

Elle hiverne soit  sous forme de larve de dernier stade, soit sous forme de femelle non fécondée. 

La ponte commence généralement à la fin du mois d’avril. Et les éclosions commencent vers la fin mai.

Puis apparaît alors une deuxième génération en août.

Une troisième génération, souvent partielle, peut alors se produire en automne dans les régions méditerranéennes, seulement. 

Les piqûres des adultes et des larves provoquent des retards de végétation, des fentes et des déformations des parties végétales attaquées. L’arbre, couvert de Cochenilles peut arriver à être épuisé assez sévèrement. Il perd alors ses feuilles et peut mourir assez rapidement. 

Méthodes culturales 

Eviter les excès d’azote.

En début d’attaque, le plus simple et le plus efficace consiste à supprimer par la taille, les premiers rameaux  qui sont attaqués. 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Pour les sujets en bac, entre hiver et printemps, il est aussi recommandé d’éliminer les premières cochenilles avec un chiffon imbibé de savon noir et d’alcool à brûler. 

Méthodes biologiques 

Laisser s’installer les insectes auxiliaires, prédateurs naturels de Cochenilles comme les Coccinelles, certains Hyménoptères parasitoïdes... Afin de favoriser leur présence dans votre jardin, il est possible d’y installer un hôtel à insectes.

Lutte chimique 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur amandier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.