Monstera Deliciosa

Originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud, Monstera Deliciosa est un Philodendron appelé également Faux Philodendron. Cette plante grimpante est épiphyte, ce sont ses racines aériennes qui lui permettent d'absorber l'humidité de l’air ambiant. Un tuteur lui permet de se développer dans ses conditions préférées.
Monstera deliciosa

Découvrez la vidéo "Monstera" pour savoir comment bien le soigner, l'arroser...

 

Variétés 

scandensLa famille des Aracées comporte de nombreuses espèces comme Philodendron scandens aux feuilles se terminant en pointes fines, Philodendron erubescens à feuilles rouges, Philodendron giganteum appelé Oreilles d’éléphant. Monstera deliciosa est la forme adulte du Philodendron pertusum avec d’énormes feuilles découpées et perforées.


Comment planter le Monstera Deliciosa ? 

Dans un terreau pour plante verte, le végétal peut être installé toute l’année. Il se plait en bac seul, son développement est important et la concurrence est toujours délicate. La plante n’est pas très exigeante quant à son exposition, elle s’adaptera en situation lumineuse ou de mi ombre. 
 

Comment entretenir le Monstera Deliciosa? rouges

Gardez le terreau humide, mais pas détrempé, pendant la belle saison de mars à octobre. De novembre à février laissez sécher le terreau entre deux apports d’eau. L’hygrométrie est importante, placez le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile recouvertes d’eau. Un engrais plante verte est à prévoir de mars à octobre. Le rempotage se fait tous les 3 ans dans un pot d’une seule taille plus grande que le précédent. Lorsque la manipulation n’est plus possible, faites un surfaçage en retirant les dix premiers centimètres de l’ancien terreau remplacés par un nouveau.

 

Maladies et ravageurs principaux du Monstera Deliciosa

Les cochenilles farineuses à l’aspect cotonneux blanc sont éradiquées avec un anti-cochenilles. Les araignées rouges seront douchées avec de l’eau ou un soin anti acariens.