Plantes grasses : entretien et conseils

Lorsque l’on parle de « plantes grasses », appelées aussi plantes succulentes, on utilise en fait un terme générique qui englobe les succulentes mais aussi les cactées.
Plantes grasses

Quelle différence ?

Les plantes grasses , appelées aussi "plantes succulentes", sont des plantes capables de stocker de l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou même leurs racines. Ceci leur permet de survivre dans des environnements arides. Visuellement, elles ont souvent des tissus épais et charnus. On y trouve les bien connues Aloe vera, Echeveria et Crassula.

Du côté des cactus, on retrouve toutes les plantes de la famille des Cactaceae. Cependant, il faut noter que tous les cactus sont des succulentes, mais toutes les succulentes ne sont pas des cactus. Ces derniers possèdent des épines, ce qui les distingue des autres succulentes.

On pense, par exemple, au très représentatif Opuntia, le figuier de Barbarie ou encore le coussin de belle-mère !

Comment bien gérer les plantes grasses ?

Les succulentes et les cactées ont des besoins similaires car elles sont adaptées à des milieux arides, mais il y a tout de même quelques nuances à prendre en compte.

Cultivées en pleine terre ou en pot, le substrat doit être impérativement drainant. Le terreau « spécial cactus et succulentes’» est parfait !

Pour la culture en pot, privilégiez les pots en terre cuite avec un trou d’évacuation. En tous cas, évitez tous contenants où l'eau stagne car vos plantes grasses détestent l’eau stagnante.

Justement, si l’on parle d’arrosage, il y a une règle d’or pour les 2 parties : 
« mieux vaut pas assez que trop ! ».

Pour les succulentes, l’arrosage reste modéré tout au long de l’année.

Laissez sécher le substrat entre deux apports d’eau. Quand le substrat est sec sur 2 cm de profondeur, arrosez mais jamais à grande eau.

Pour les cactées, l’arrosage doit être encore plus sobre avec un arrêt complet de novembre à février. Sinon, vous risquez le pourrissement des racines et donc de la plante.
 

Chaleur et lumière !

Ce sont des plantes de lumière, mais là aussi, les besoins sont nuancés.

Les succulentes aiment la lumière vive mais peu filtrée, surtout en été.

En intérieur, mieux vaut les placer derrière une baie vitrée voilée.

Quant aux cactées, elles préfèrent le plein soleil direct plusieurs heures par jour. 
Placez-les près d’une fenêtre orientée sud ou ouest.

Les « plantes grasses » sont des plantes capables de stocker de l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou même leurs racines. Ceci leur permet de survivre dans des environnements arides. 

Visuellement, elles ont souvent des tissus épais et charnus. On y trouve les bien connues Aloe vera, Echeveria et Crassula.

Du côté des cactus, on retrouve toutes les plantes de la famille des Cactaceae. 

Cependant, il faut noter que tous les cactus sont des succulentes, mais toutes les succulentes ne sont pas des cactus. Ces derniers possèdent des épines, ce qui les distingue des autres succulentes.

On pense, par exemple, au très représentatif Opuntia, le figuier de Barbarie ou encore le coussin de belle-mère !
 

Côté température

La plupart de toutes les plantes grasses supportent bien la chaleur.

En hiver, préférez les garder au frais et au sec. Une température comprise entre 5 et 15°C est idéale, surtout pour les cactées.

Certaines succulentes rustiques tolèrent le gel (comme Sempervivum), mais beaucoup ne le supportent pas.

Soyez vigilants sur la rusticité de vos végétaux si vous voulez les cultiver en extérieur.
 

Principaux ravageurs

Les parasites souvent observés sont les cochenilles et les acariens qui se développent dans des environnements chauds, secs et peu ventilés. Cela arrive souvent en intérieur, surtout en hiver.

Sans oublier, la pourriture due à un excès d’humidité, un excès d’arrosage et d’eau stagnante.
 

Zoom sur la crassula

La crassula (crassula Ovata), originaire d'Afrique du Sud,  qu’on appelle aussi Arbre de jade, ou plante de l’argent, et même plante porte-bonheur est une succulente vivace, parfois arbustive.

On adore ses feuilles ovales, épaisses, d’un vert brillant souvent bordées de rouge. Les tiges sont épaisses et donnent un aspect de petit tronc.

La plante donne des fleurs blanches à roses en forme d’étoiles, en hiver mais cela reste rare en intérieur. En effet, les conditions ne sont pas souvent réunies.

La crassula a besoin de beaucoup de lumière pour rester compacte et colorée. Le plein soleil est toléré mais il faut l’acclimater progressivement. En pot en intérieur, positionnez-la proche d’une fenêtre bien exposée.

Côté arrosage, de mars à octobre, apportez de l’eau lorsque le substrat est bien sec. De novembre à février, un peu d’eau une fois par mois est suffisant.

Si la plante reçoit trop d’eau, les feuilles deviennent molles et les racines pourrissent. 

Un substrat drainant et un pot percé sont pertinents. Rempotez tous les 3 ans.

La température idéale est comprise entre 18 et 24°C. La plante peut vivre dehors l’été, mais les nuits sous 8°C et le gel lui sont fatales. Un repos hivernal au frais entre 10 et 15°C au sec est conseillé de novembre à février.

Nettoyez les feuilles avec un chiffon humide. Tournez la plante sur elle-même régulièrement pour une croissance symétrique. Supprimez les feuilles ou branches mortes.

Le végétal supporte bien la taille. Les amateurs de bonsaï pratiquent au printemps ou au début de l'été.
 

Zoom sur le coussin de belle-mère

Le coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii), appelé le cactus hérisson, 
est originaire du Mexique, des zones semi-désertiques. 

Sa croissance est lente et il possède de longues épines, jaunâtres, rigides et très piquantes. 

La floraison de fleurs jaunes, en couronne au sommet, intervient uniquement chez les spécimens adultes de 15 ans et plus.

Il lui faut le plus d’ensoleillement possible, en intérieur comme en extérieur.

S’il résiste bien à la chaleur même au-delà de 35°C, par contre, il supporte le froid seulement jusqu’à 5°C au risque de dépérir s'il gèle.

En été, l’arrosage est très modéré, tous les 15 jours environ quand le substrat est sec. En hiver, apportez un peu d’eau tous les 2 mois

Le substrat drainant et le pot percé aident à la maintenir en forme ! Rempotez tous les 5 ans.

Finalement, avec les bonnes pratiques, les plantes grasses sont des petits bijoux faciles à entretenir, non ?