Advice card

Fiche conseil

Qu'est-ce que la mention "Utilisable en Agriculture Biologique"?

La mention "Utilisable en Agriculture Biologique" signifie que l'utilisation du produit est autorisé dans le cadre de l'agriculture biologique.

Les fondements de l’agriculture biologique

L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal. Tout au long de la filière, les opérateurs engagés dans ce mode de production et de transformation respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés respectueux de l’écosystème et des animaux. 

Les produits phytopharmaceutiques autorisés en agriculture biologique

Le mode de production limite également le recours aux intrants : seuls des produits d’origine naturelle (animale, végétale, minérale) sont autorisés. De ce fait, tous les produits chimiques de synthèse sont interdits.
Les produits utilisables en agriculture biologique sont des engrais ou produits de protection des plantes ayant une autorisation de mise sur le marché et dont les matières premières sont inscrites à l’annexe II du règlement CE 889/2008.

Le Label AB concerne uniquement les produits simples ou transformés issus de l’agriculture biologique. Les produits de jardin (engrais ou produit phytosanitaire) ne peut donc pas bénéficier de ce label. Par contre, ils sont facilement repérables puisqu’ils comportent la mention « Utilisable en Agriculture Biologique » (UAB).

Il s’agit principalement des produits à base de : 
- virus et bactéries (Bacillus thuringiensis), pyréthrines, huile de paraffine/ colza et acides gras pour les insecticides ;
- cuivre, soufre et hydrogénocarbonate de potassium pour les fongicides ;
- phosphate ferrique pour les molluscicides.

Où les trouver ?

En magasin, les produits UAB sont facilement repérables puisqu’ils possèdent tous la mention « utilisable en agriculture biologique conformément au règlement (CE) 834/2007 ».
La liste des produits UAB est disponible sur le site internet de l’ITAB
Vous les trouverez également sur le site e-phy de l'ANSES : ils sont symbolisés par le logo UAB et par une brouette pour les non-professionnels.