Bouturage : conseils et astuces

Découvrir la vidéo...

« À la Sainte Catherine, tout bois prend racine » ! Ce dicton, souvent cité à tort pour parler des plantations, exprime, en fait, non pas la plantation mais le bouturage. En effet, un « bois » qui prend racine est bien le principe de la bouture, cette multiplication du végétal. Et puis la « Sainte Catherine », ce n’est pas en ce moment … Faire prendre racine pour multiplier une plante, c’est du bouturage !

bouture


C’est quoi le bouturage ?

Le bouturage est clairement une forme de clonage ! On prélève un morceau du végétal que l’on désire multiplier pour obtenir génétiquement une plante identique à la plante mère. Ce «morceau» de végétal une fois replanté, développe ses propres racines et forme ainsi une nouvelle plante. Pour multiplier ses plantes soi-même, il n’y a pas plus facile, ludique et économique ! Évidemment, lorsque qu’on reproduit à « l'identique » la plante mère, on reconstitue ses qualités mais aussi ses défauts ! Le bouturage a aussi l’avantage d’éviter l’étape du semis, c’est un gain de temps non négligeable sur l’installation définitive du végétal et du coup, sur l’arrivée des floraisons !

Le bouturage est un clonage du végétal bouturé car on obtient exactement la même plante

 

Comment bouturer ? 

La bouture traditionnelle s'effectue du printemps à l'automne. Septembre est un très bon mois. C'est une technique très simple, souvent la plus usitée notamment pour les arbustes ou les arbres. Il suffit de prélever une tige de 20 cm de long, de retirer les feuilles sur la moitié du bas du rameau, d’utiliser une poudre de bouturage, de planter ce rameau dans un terreau maintenu humide. La bouture sera replantée à sa place définitive le printemps suivant.  En septembre, vous pouvez bouturer les hortensias, les abélias, les chèvrefeuilles, les kiwis, les arbres à papillons

La bouture traditionnelle est la plus simple : dans du terreau, plantez un bout de tige 

 

fleurs


Quel terreau ?

Afin de faciliter le développement du système racinaire de votre bouture, il est conseillé d’utiliser du terreau spécial boutures et semis. Ce substrat a l’avantage d’être léger et bien drainant. La légèreté du terreau « bouturage et semis » va permettre aux toutes petites radicelles naissantes de grandir sans encombre. Le côté drainant du matériau permettra d’éviter la stagnation de l’eau qui aurait pour effet le pourrissement des dites-radicelles. Cela dit, veillez à ne jamais laisser sécher trop le substrat car la plante a besoin d’eau pour vivre.

« Bouturage et semis » permet le développement des racines

 

Stimulant des racines

Si les plantes ont cette faculté de développer la formation des racines, on trouve dans le commerce des produits capables d’accélérer et d’assurer la reprise de vos boutures. Pour ce faire, il suffit de tremper la base des boutures dans ce liquide. Cette solution permet de stimuler l’enracinement naturel. On peut aussi utiliser ce mélange pour les arroser régulièrement au démarrage de leur croissance. 

En arrosant pendant les 3 premières semaines avec ce stimulant, vous multipliez vos chances de réussite !

 

Ce qu’il faut retenir…
 

Et pour vraiment ne rien louper, faites plusieurs boutures. Dans tous les cas, la bouture a pris si, après plusieurs semaines de culture, on voit apparaître de nouvelles petites feuilles...


Découvrez le reste de nos vidéos du Calendrier du jardinier sur youtube plein de trucs et astuces pour ceux qui ont ou pas la main verte !
Et l'ensemble de nos articles sur le calendrier du jardinier...

Plus d'actualités