Fêtons le jardin dans les préparatifs de Noël ! - Le Calendrier du Jardinier – Décembre

Découvrir la vidéo...

Ah décembre, c’est le mois de Noël, des cadeaux, de la fête… Le jardin a fermé ses portes, on reprendra au printemps prochain ! Et bien non… Même en décembre, au plus fort de l’hiver, le jardinier a encore un œil ouvert... Et oui, il y a aussi des choses à faire en ce moment au jardin !

Plante d’intérieur

Poinsettia

Le poinsettia, c’est LA plante de Noël. Cette plante vivace originaire du Mexique est remarquable par ses bractées rouges et ses tiges vertes, qui rappellent les couleurs de Noël. Et après en avoir profité pendant les fêtes, ce même poinsettia peut devenir une plante d’intérieur comme les autres en suivant quelques soins. Au début du mois de mai, réduisez ses tiges d’environ la moitié de leur hauteur. Rempotez ensuite, comme une plante verte. Laissez sécher la terre entre deux apports d’eau. Sortez le végétal pendant l’été, à l’ombre ! Avec un peu de patience, de nouvelles bractées de couleur rouge apparaitront pour l’hiver !

Balcon et terrasse

Grand ménage sur les pots

Les principales cultures sont terminées et nous allons attendre le printemps avant de retrouver les plantes annuelles. C’est le moment de faire le grand ménage. Chaque pot doit être vidé et vous pouvez verser le terreau dans le jardin pour améliorer le sol des cultures de pleine terre ou de potager. Nettoyez bien l’intérieur des pots et stockez-les dans un lieu sec et hors gel. S’ils sont en terre cuite, vous les conserverez beaucoup plus longtemps à l’abri des intempéries. Ils seront aussi prêts à l’emploi pour le printemps prochain.

Vu dans la vidéo de décembre … A l’eau ?

Pour les pots en place sur la terrasse, l’hiver est une saison particulière. Les plantes sont au repos et l’arrosage est réduit. Une seule chose à surveiller : c’est l’excès d’eau. Avec les nombreuses pluies hivernales, les soucoupes pourraient se remplir d’eau ou, pire encore, l’évacuation de l’eau des pots pourrait être ralentie. En fonction des plantes, un excès d’eau peut être fatal pour les racines. Pour éviter la noyade, retirez les soucoupes sous le pot. Positionnez des cales sous le contenant afin de ne pas le laisser en contact direct avec la terrasse. Le trou de drainage dans le fond du contenant ne doit jamais se boucher.

 

Arbustes

Mahonia… Des fleurs en hiver !

De culture facile, le mahonia accepte pratiquement tous les terrains bien drainés, c’est un arbuste vedette en hiver. Il supporte très bien le froid mais également les périodes chaudes de l’été. La plante ressemble un peu au houx avec ses feuilles persistantes, lustrées et piquantes. La différence, c’est sa floraison jaune en plein cœur de la « mauvaise » saison. Autre différence ? Ces baies, qui ne sont pas rouges comme sur le houx, mais plutôt violettes. D’ailleurs, ces fruits sont comestibles et sont utilisés pour faire des gelées, des confitures ou des pâtes de fruits. Avec le mahonia, on joint l’utile à l’agréable !

Potager

Récolter les topinambours

Il n’y a pas de légume plus facile au potager. On plante son tubercule au printemps, et c’est tout ! Ensuite, ça pousse tout seul ! Les topinambours aiment les terrains frais, ils ne craignent pas le froid. Le tubercule se cuisine en gratin, braisé, à la crème fraîche… Un peu à la manière des pommes de terre. La partie aérienne du végétal pousse jusqu’à 2 mètres de haut, sa belle fleur jaune apparait en octobre et novembre. Sa particularité, c’est la récolte puisque les tubercules de topinambours se prélèvent au fur et à mesure de nos besoins. En fait, c’est parce qu’il flétrit très vite à l’air libre, qu’on le récolte à l’envie. 

Vu dans la vidéo de décembre … Engrais verts

En plus des engrais traditionnels que vous ajoutez régulièrement au sol, les engrais verts sont un complément parfait au potager. Les engrais verts sont, en fait, des plantes qui se sèment en ce moment pour ne pas laisser le sol nu après les cultures. Ils ont l’avantage de stimuler la vie microbienne en améliorant la structure du terrain. En ce moment, les engrais verts les plus adaptés sont les vesces, le trèfle, le sainfoin ou le seigle. Ce sont des légumineuses qui peuvent fixer l’azote dans le sol, ce qui est parfait pour les cultures du printemps prochain !

 

Jardin

La bouillie bordelaise ?

Souvent décrite comme un remède miracle, la bouillie bordelaise a pourtant une fonction bien précise au jardin. La bouillie bordelaise est un fongicide ! En automne, on l’utilise en particulier sur les arbres fruitiers dès la chute de leurs feuilles. Elle peut soigner les plantes atteintes de champignons microscopiques. Par contre, il est inutile de l’utiliser contre les pucerons et autres parasites ! Son effet est bel et bien limité à la lutte contre les maladies formant souvent des tâches sur les feuilles ou sur les fruits. Comme tous les produits utilisables en agriculture biologique, il est impératif de respecter les précautions d’emploi indiqués sur les emballages.

Mon beau sapin …

Un sapin… Rien d’original en cette période. Mais pour profiter encore plus longtemps de votre arbre de Noël, privilégiez les arbres en pot ou en motte. Contrairement au sapin coupé, l’arbre en pot ou en motte a ses racines et il est donc possible de le replanter ensuite à l’extérieur. Mais il faut juste prévoir la place nécessaire car les épicéas, par exemple, peuvent atteindre 30 mètres de haut en taille adulte, leur croissance est rapide. 

Veillez à ne pas laisser trop longtemps votre arbre de Noël à l’intérieur de la maison. Arrosez le pot pendant cette période et dès les fêtes terminées, plantez-le au jardin en ajoutant du terreau en mélange à la terre. Arrosez copieusement.

Vu dans la vidéo de décembre … Les oiseaux ?

Avec l’arrivée de l’hiver, les oiseaux manquent d’eau et de nourriture. En cas de gel, prévoyez quelques soucoupes remplies d’eau tiède, à renouveler. Côté nourriture, le commerce regorge de graines, de boules de graisses et de cylindres d’insectes pour donner un coup de main à nos amis à plumes. Mangeoires et abreuvoirs deviennent donc la norme dans un jardin au naturel ! Et si vous avez de la place dans votre espace de vie extérieure, n’oubliez pas de planter quelques arbustes à baies. Les Berbéris, Cotonéasters, Houx, Pyracanthes et autres Callicarpas sont décoratifs au jardin, et assurent un garde-manger utile aux oiseaux du ciel en hiver !


Vivaces et Fleurs

Les restes de graines ?

Le jardinier a toujours un peu plus de temps en hiver… Pas de tontes, peu de tailles, peu de récoltes… C’est le moment de faire le point sur les sachets de graines qu’il reste en cette fin de saison. Veillez à ce que les graines restent bien au sec et vérifiez les dates limite de conservation. Plus le temps passe, et plus les graines vont perdre leur pouvoir germinatif. Au printemps prochain, vous pourrez utiliser en priorité ces graines-là avant d’en acheter de nouvelles !

Découvrez le reste de nos vidéos du Calendrier du jardinier sur youtube plein de trucs et astuces pour ceux qui ont ou pas la main verte !
Et l'ensemble de nos articles sur le calendrier du jardinier...

 

Plus d'actualités