L’automne, le sésame pour un beau jardin ! Le Calendrier du Jardinier - Novembre

Découvrir la vidéo...

L’automne est une saison clé au jardin. Elle permet de préparer l’hiver tout en ayant déjà un œil sur le printemps… Entre la fin des tontes du gazon, la plantation des arbres et des arbustes, la gestion des décorations hivernales et les bulbes à fleurs qui se développeront au printemps, l’activité de ce mois de novembre est riche… Allons-y étape par étape…

Plante d’intérieur

Que la lumière soit !

Le 21 décembre, c’est pour bientôt. Les jours vont s’allonger et, du coup, nous pourrons penser à l’été… Mais en attendant, les plantes d’intérieur vont subir une perte de luminosité, ce qui va annoncer la stagnation de leur croissance. Nos plantes tropicales, les ficus, scheffléras et autres orchidées ont besoin de douze heures de lumière du jour par jour. Sous nos climats, pendant l’hiver, ce manque de luminosité peut conduire à un jaunissement du feuillage et à une chute des feuilles. Pour limiter ce phénomène naturel, rassemblez les plantes vertes le plus près de la fenêtre. Il est même possible d’ajouter des ampoules LED capables de restituer la lumière du jour si indispensable à nos plantes vertes.

Balcon et terrasse

La vie des Aster ?

L’Aster, c’est la plante d’automne. Si vous cherchez un végétal adapté à vos balconnières et à vos terrasses, pensez Aster ! Il existe nombre de variétés de 30 cm à 1m50 de haut. Cette plante vivace est résistante à la sécheresse et au froid vif des régions montagneuses. En pot, elle s’adapte parfaitement pourvu que le terreau soit riche et bien drainé. Les Asters supportent mal la concurrence et il est préférable de les laisser seules dans un pot, sans autres plantes compagnes. Pour les coloris, vous aurez l’embarras du choix avec ses tons variant du bleu au rose sans oublier le blanc !

Vu dans la vidéo de novembre … Graminées !

Des fleurs en épis, un feuillage décoratif tantôt panaché, tantôt cuivré, tantôt jaune ou vert tendre… A l’approche de l’hiver, les graminées font leur show dans les rayons des plantes. Les graminées, c’est l’une des plus grandes familles du règne végétal. On retrouve des graminées sur pratiquement tous les continents. Les Bambous en font partie, tout comme les mélanges de gazon, le riz ou le blé ! Pour la plupart d’elles, les graminées décoratives supportent le froid et peuvent garnir les potées fleuries en cette fin d’automne. Si vous aimez les mélanges, elles s’associent parfaitement à toutes les formes et à toutes les couleurs !

 

Arbustes

Un figuier même dans le Nord ?

La question se pose régulièrement chez les jardiniers, les pros comme les novices : « peut-on planter un figuier dans toutes les régions ? ». La réponse est oui… Ou presque. Le figuier est considéré comme une plante méditerranéenne mais il peut se développer dans toutes les régions à condition de respecter quelques règles simples. Il aime le plein soleil, celui de l’après-midi impératif. Il n’aime pas les situations de plein vent. Mais le plus important, c’est la nature du sol. Le figuier a besoin d’un sol léger et bien drainé. Lors de la plantation, choisissez un emplacement où l’eau ne stagne pas dans le sol en hiver, une butte, une pente ou un terrain caillouteux sont parfaits. Ajoutez un terreau plantation en mélange à la terre du jardin. Dans le fond du trou ou dans le fond du pot, installez une bonne couche de billes d’argile. Et ensuite, pour la confiture, c’est à vous de jouer !

Potager

Déchets et compost

Tailles, feuilles sèches, plantes arrachées… En automne, les déchets végétaux sont nombreux. Ne dépensez pas votre essence pour aller à la déchetterie, vous pouvez les recycler dans votre jardin ! Les déchets verts vont permettre de couvrir le sol et lui apporter, comme en forêt, un couvert nourrissant. Coupez les déchets de tailles et de tous les végétaux en petits morceaux ou tronçons. Plus ils sont petits, plus ils se compostent rapidement. Recouvrez le sol nu du potager avec ces déchets coupés et répartissez-le sur la terre. Ce paillage naturel sera enfoui dans la terre au printemps. Sinon, ajoutez ces déchets coupés au tas de compost en ajoutant un activateur pour accélérer leur décomposition.

Vu dans la vidéo de novembre … Bouture à la Sainte Catherine

Le dicton est connu : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». D’aucuns parlent de transplantation, mais il s’agit, en fait, de bouturage. Et plus précisément de bouturage d’arbustes ou petits fruits caduques, ces plantes qui perdent leur feuillage à l’automne comme les groseilliers, les forsythias ou les lilas… Pour les bouturer, il suffit de couper un morceau de branche de 20 cm de long, de tremper la base dans une poudre d’enracinement et d’installer le tout dans un godet rempli de terreau pour semis et boutures. Ce terreau particulièrement léger favorise le développement des jeunes racines. Un an plus tard, toujours à l’automne, vous pourrez replanter cette jeune plante à son emplacement définitif. Et n’oubliez pas d’arroser tout au long de l’année !


Jardin

Feuilles mortes

Les feuilles mortes jonchent le sol en ce mois de novembre. Elles se sont colorées de jaune ou de rouge avant de tomber au sol. Le tapis commence à devenir épais. Alors que faire de cette moquette végétale, de ce paillis naturel ? Elles trouvent naturellement leur place dans le compost. Les feuilles peuvent aussi être ramenées aux pieds des plantes sensibles au froid comme aux pieds des artichauts. Il est possible de les laisser sur place sous les arbres, leur décomposition naturelle va nourrir le sol, à l’instar d’une forêt. Sur le gazon par contre, préférez les ramasser pour ne pas étouffer votre pelouse car ce paillage prive de lumière les graminées qui composent votre espace vert. Il faudrait alors réparer le gazon dès le printemps, ça serait dommage !

Engrais de fond

C’est la bonne période pour nourrir le jardin avec un engrais de fond. Il apporte de la nourriture pendant la période de repos des plantes. Il s’installe progressivement dans le sol et amène de la potasse et du phosphate dont les plantes ont besoin pour renforcer leurs défenses naturelles. Riche en oligo-éléments comme le bore, le zinc ou le fer, il peut corriger les carences et faciliter l’équilibre du sol. Souvent conditionné en sac de granulés, il suffit de l’épandre au sol, de griffer ce dernier pour faciliter sa pénétration en profondeur. L’engrais de fond est utilisé pour les arbres et les arbustes, mais aussi pour le potager afin de préparer la saison suivante.

Vu dans la vidéo de novembre … Tuyaux et robinets ?

L’arrosage est indispensable en été, en particulier pour les plantes en pot. Ce besoin incite les jardiniers à apporter l’eau au plus proche des plantes. Les tuyaux d’arrosage et autres équipements automatiques sont donc nombreux aujourd’hui dans les jardins. A l’approche de l’hiver et surtout du gel, il convient de purger et de fermer tous les robinets extérieurs. Les tuyaux d’arrosage et les équipements doivent être complétement vidés. L’eau restée dans le matériel d’arrosage pourrait geler et endommager ces derniers. Pour les potées extérieures, n’oubliez pas de les surélever afin de faciliter l’évacuation de l’eau de pluie qui peut tomber en excès en cette période. 

 

Vivaces et Fleurs

Déco de bruyères …

Des massifs fleuris toute l’année, c’est un peu le rêve de tous les jardiniers. Ce rêve est possible avec les bruyères. Qu’il s’agisse de callunes ou de bruyères, le choix dans les variétés est tel qu’il est possible de s’offrir une collection pour étaler le temps de floraison. La couleur des fleurs passe par toutes les nuances du blanc au rouge. Une seule contrainte pour ces plantes de couvre sol : c’est la nature du sol. Les bruyères doivent pousser… En terre de bruyère, bien-sûr qui possède un pH bas, aux alentours de 5,5. Lorsque le sol est naturellement calcaire, il convient de préparer le terrain et d’y ajouter de la terre de bruyère. Il en est de même pour les Rhododendrons et les Azalées !

Rentrer les Dahlias

La floraison des dahlias peut se prolonger jusqu’au début de l’hiver… Profitons-en. Mais ensuite, dans les régions aux hivers rigoureux du Nord de la Loire, il convient de rentrer les tubercules en situation hors gel. Avant les premières gelées, coupez les tiges des dahlias, profitez-en pour faire un bouquet ! Arrachez les tubercules et laissez-les sécher 2 ou 3 jours à l’abri de la pluie. Nettoyez ensuite ces tubercules en retirant la terre et installez-les dans des cagettes, prévoyez une étiquette de reconnaissance. Stockez les bulbes de dahlias comme les pommes de terre, dans une pièce sombre, non chauffée et hors gel. Au printemps, à partir de mars-avril, vous pourrez les replanter au jardin, et ainsi de suite.
 

Découvrez le reste de nos vidéos du Calendrier du jardinier sur YouTube plein de trucs et astuces pour ceux qui ont ou pas la main verte !
Et l'ensemble de nos articles sur le calendrier du jardinier...

Plus d'actualités