Les aromatiques : pots et balconnières - Pour l'entretien... Les Bons Gestes au Jardin – 1er volet

Découvrir la vidéo...

Les aromatiques ont une côte folle. Et quoi de plus normal ? Elles sont faciles d’entretien, elles sont belles et elles apportent du goût et de la saveur à bon nombre de nos plats ! Au balcon et à la terrasse, la culture en gros pot est réservée pour les grandes plantes, et les balconnières, pour les plantes de petits développements !

aro

 

Grandes et petites plantes aromatiques

Rappelons que tout ce que le végétal développe en partie aérienne, on retrouve la même proportion dans le sol. Du coup, un pot d’au moins 50 cm de profondeur est judicieux pour le romain, la sauge, l’aneth, l’estragon, ces grandes plantes ligneuses (qui développent du bois). A contrario, la balconnière sera bien adaptée au persil, à la ciboulette et au cerfeuil, ces petites plantes molles (qui développent seulement des feuilles) ! 

Les grandes plantes ligneuses développent du bois, les petites plantes molles ne développement que des feuilles



Rempotage… billes d’argile

Dans le fond du nouveau contenant qui doit être percé, versez 4 cm de billes d’argile dans les grands pots, et 2 cm dans les balconnières. Ces billes vont favoriser le drainage, évitant ainsi à l'eau d'arrosage de stagner dans le fond du pot et de faire pourrir les racines.

Les billes d'argile vont jouer un rôle de drainage pour éviter le pourrissement des racines



Feutre 

Placez un feutre sur les billes d’argile. Ce textile va permettre de contenir le terreau qui ne pourra pas s’écouler avec l’eau d’arrosage. Il est l’assurance aussi de ne pas retrouver du terreau dans la soucoupe !

Le feutre retient le terreau dans le contenant



Le rempotage

Pour réaliser un bon rempotage de vos aromatiques, procédez par étapes :

•    Dépotez l’aromatique de son pot de culture,
•    A l’aide d’un sécateur, griffez les racines pour les décompacter et casser l’effet « chignon »,
•    Dans le nouveau contenant muni de billes d’argiles recouvertes de feutre, remplissez le pot de moitié avec du terreau ‘aromatiques’, ‘potager’ ou ‘universel’,
•    Placez la motte de votre aromatique au centre du nouveau contentant,
•    Versez le terreau dans les espaces vides autour de la motte,
•    Tasser fortement 
•    Avant d’arroser, placez la soucoupe sous le pot puis arrosez copieusement,

En général, les grandes plantes ligneuses préfèrent le plein soleil, les petites plantes molles peuvent supporter la mi-ombre.

Un terreau spécial "aromatiques", "potager" ou universel assure la bonne reprise du végétal



Engrais

Vos plantes aromatiques cultivées en pot, sont dépendantes de vous pour leurs besoins en nourriture. Les engrais vont permettre un développement en assurant leurs apports nutritifs quotidiennement. Un engrais spécial ‘aromatiques’ est parfaitement adapté.
Dans tous les cas, suivez bien les instructions indiquer sur l’emballage.

Un engrais spécial "plantes vertes" répond à tous les besoins de votre végétal



Ce qu'il faut retenir...
 


Les plantes aromatiques sont plutôt rustiques et ne craignent pas le froid… Sauf le Basilic qui gèle dès 5°C, alors attendez encore un peu pour l’installer !


Découvrez le reste de nos vidéos du Calendrier du jardinier sur youtube plein de trucs et astuces pour ceux qui ont ou pas la main verte !
Et l'ensemble de nos articles sur le calendrier du jardinier...


 

Plus d'actualités