Lutter contre les pucerons - Pour l'entretien... Les Bons Gestes au Jardin - 6ème volet

Les pucerons, qu’ils soient verts, noirs ou gris… quand ils sont trop nombreux, peuvent mettre en danger nos végétaux. En suçant leur sève, ces mini-vampires font parfois de très gros dégâts allant jusqu’à provoquer la mort de la plante ! En suçant la sève des végétaux, les pucerons peuvent faire des dommages importants...
 

bandeau


Truc de grand-mère ?

L’arme absolue des trucs et astuces de grand-mère, c’est le savon noir, un produit naturel ! A raison d’une cuillère à café par litre de savon noir liquide. Pratiquez la pulvérisation en fin d’après-midi à une température maximum de 20°, pour éviter que le soleil ne brûle les feuilles des végétaux. Son action insecticide de contact paralyse la fonction respiratoire de l’insecte ravageur.

La pulvérisation du savon noir sur les pucerons bloque leur fonction respiratoire



Les auxiliaires

Dans la chaîne alimentaire, chaque être vivant a son prédateur. C’est ainsi que les prédateurs des pucerons se trouvent naturellement dans la nature ! Parmi eux, les coccinelles, au stade larvaire et au stade adulte, sont les plus connues et sont de grosses consommatrices de pucerons de toutes espèces. On trouve aussi la chrysope, la Demoiselle aux yeux d’or, dont les larves ont comme proie favorite… les pucerons.  Les syrphes, ces petites mouches au vol stationnaire si reconnaissables, sont aussi, au stade larvaire, de très grands prédateurs de pucerons. Les perce-oreilles, eux, dévorent les pucerons morts ou vifs !

Coccinelles, chrysopes, syrphes et perce-oreilles sont des prédateurs efficaces !

 

lutte


La taille

Les pucerons préfèrent s’attaquer aux jeunes rameaux des plantes, ils sont bien plus tendres que les plus anciens. Le rostre de l’insecte, genre de bec costaud, pénètre alors très facilement dans les tissus du végétal, et le prélèvement de la sève se fait aisément. Si vous observez de nombreux pucerons sur les jeunes rameaux, coupez ces jeunes pousses et placez-les au compost !

Les pucerons préfèrent prélever la sève sur les jeunes et tendres rameaux



Plantes insectifuges

Les insectes s’orientent de façon olfactive. Mais quand l’odeur les dérange, ils ont tendance à s’éloigner. Du coup, pour repousser les pucerons, certaines plantes jouent un rôle insectifuge, en les faisant fuir. C’est le cas de la lavande, de l’aneth, du basilic, la ciboulette, la menthe et le thym pour les plus connues.

Certaines plantes sont insectifuges et font fuir les pucerons



Les insecticides

Il existe des produits que l’on appelle « insecticides » qui sont des substances actives ayant la propriété de tuer les insectes, leurs larves et leurs œufs. Lorsque l’attaque est importante et que les pucerons mettent votre plante en danger, on pourra les utiliser en pulvérisation.

Un insecticide tue tous les insectes sans distinction



Ce qu’il faut retenir...
 

Les pucerons font partie de la chaine de la vie. S’ils ont leur utilité, le rôle du jardinier consiste néanmoins à limiter leur prolifération exponentielle qui pourrait nuire à la santé des végétaux

 

Découvrir la vidéo...

Découvrez le reste de nos vidéos du Calendrier du jardinier sur youtube plein de trucs et astuces pour ceux qui ont ou pas la main verte !
Et l'ensemble de nos articles sur le calendrier du jardinier...

Plus d'actualités