Nouvelle année… Nouveau jardin ? Le Calendrier du Jardinier - Janvier

Découvrir la vidéo...

Une nouvelle année arrive et avec elle, les projets et les bonnes résolutions qui seront tenues… Ou pas ! Et vous, qu’avez-vous prévu pour votre jardin ? Des fleurs, des arbres, un nouveau potager ? Mais peut-être est-ce trop tôt pour déjà imaginer la belle saison ? Chacun son rythme ! La nature nous attendra. Mais, pour les plus motivés, au jardin, le printemps commence maintenant ! Malgré le froid… On y va !

Plante d’intérieur

Nettoyage du feuillage

On est mieux à l’intérieur pendant l’hiver, et ça tombe bien, les plantes d’intérieur ont besoin de nous. Les végétaux à grandes feuilles, comme les palmiers d’intérieur, les caoutchoucs, les philo ou les Scindapsus Pothos ont besoin de toute votre attention. Leurs grandes feuilles sont parfaites pour capter la lumière dans les coins les moins lumineux, mais avec une telle surface, la poussière s’accumule. Les plantes respirent aussi par les feuilles, il est donc nécessaire de les nettoyer plusieurs fois dans la saison. Les produits lustrant sont faciles d’emploi et permettent un nettoyage du feuillage sans risque. Vous pouvez même trouver des lingettes nettoyantes spécifiques « plantes d’intérieur ». Plus le feuillage est propre et plus la plante captera l’humidité ambiante et la lumière, deux éléments indispensables à sa santé.

Vu dans la vidéo de Janvier … Les soins du Phalaeno

Le phalaenopsis, l’orchidée papillon, c’est sans doute la plante la plus offerte pour les fêtes de fin d’année. Le cadeau est très sympa, mais ensuite, il faut l’entretenir. Les soins sont assez simples. L’orchidée papillon doit rester au chaud (environ 20°) et le plus près possible de la fenêtre. Le végétal a besoin d’un maximum de lumière du jour. Vaporisez le feuillage tous les jours avec un spray nutritif prêt à l’emploi ou avec une eau non calcaire et à température ambiante. Au printemps, vous pourrez le rempoter dans un terreau « spécial orchidée » composé d’écorces de pin. Il existe aussi un engrais spécifique pour les orchidées à utiliser de mars et septembre, au moment de la croissance de la plante. 

 

Balcon et terrasse

Planter les hellébores de Noël

Autre cadeau courant pour les fêtes, c’est la rose de Noël, Helloborus niger ou Helleborus orientalis. Elle n’a rien à voir avec le Poinsettia appelé : l’étoile de Noël. La rose de Noël, donc l’hellébore, est une plante vivace de nos jardins. Après les fêtes, il faut la planter en extérieur en situation plutôt ombragé (pas de soleil l’après-midi). Choisissez un emplacement bien frais, ajoutez du terreau plantation à la terre de jardin et arrosez copieusement. Le cycle de l’Hellébore est un peu particulier, la plante est très belle en hiver et disparait ou presque en été. Pour la rendre encore plus belle, on ajoute un engrais fleurs à partir de septembre et jusqu’à sa floraison, en hiver.

Fruitier

Blanc arboricole

En se promenant dans la campagne, nous observons souvent des troncs d’arbres peints en blanc. Il s’agit de blanc arboricole, un badigeon à l’ancienne. Ce badigeon appliqué sur les troncs chaque année d’octobre à avril, permet de les protéger contre les mousses, les lichens et les larves d’insectes. Le blanc est aussi efficace pour limiter les fissures de l’écorce souvent liées aux écarts importants de températures en hiver. 100% naturel, ce produit est à base de chaux et il est très utilisé en agriculture biologique. C’est un bon moyen d’anticiper et de protéger les cultures fruitières contre les petites bestioles très présentes au printemps. Profitez d’une belle journée de janvier pour appliquer le produit sur les troncs et les premières branches de vos arbres fruitiers !

Vu dans la vidéo de janvier… La taille pommier

C’est en hiver qu’on taille les arbres à pépins. Pommiers et poiriers ont besoin d’un entretien régulier. Il est toujours préférable de tailler les arbres tous les ans ou tous les deux ans plutôt que sévèrement tous les 5 ou 10 ans. Commencez à retirer les gourmands le long du tronc. Ces pousses ont tendance à pomper la sève qui, du coup, n’ira pas dans les fleurs ou les fruits. Aérez le cœur de l’arbre pour laisser pénétrer la lumière du soleil et faciliter le mûrissement des fruits. Éliminez les branches cassées ou abimées, et celles qui croisent et frottent une branche principale, risquant de faire des blessures. Lorsque la coupe est importante (plus de 4 cm de diamètre des branches), mastiquez la plaie avec un mastic prévu à cet effet. Pensez aussi à utiliser un sécateur de qualité qui sera nettoyé après la taille de chaque arbre.

 

Potager

Premiers semis à l’abri

En fonction de la température et de vos installations, si vous avez une serre ou des châssis, il est temps de s’occuper du potager. Les semis de légumes du soleil (tomates, aubergines, courgettes…) pourront attendre le mois prochain. Mais pour l’instant, il est possible de semer les épices comme les échalotes et l’ail, les fèves, les choux-fleurs, les petit-pois. Si vous habitez au sud de la Loire ou dans des régions de climat doux, ces semis peuvent se faire en pleine terre et sous châssis. Pour les régions plus froides, au Nord de la Loire et en climat continental comme dans le Nord ou l’Est, il est préférable de semer en serre. Dans tous les cas, utilisez un terreau pour semis très léger et adapté au démarrage de ces bébés plantes. Et en serre, n’oubliez pas l’arrosage de temps en temps…

Vu dans la vidéo de janvier … récolte et taille de l’olivier

La récolte des olives, c’est en hiver. On récolte les olives vertes et noires afin de les presser et d’obtenir l’huile d’olive. Et après la récolte, commence la taille. La taille a lieu après la récolte et avec l’arrivée des fleurs en avril ou mai pour les plus précoces. S’il s’agit d’un olivier décoratif, comme c’est le cas dans la plupart de nos jardins, on respectera la taille initiale, en boule ou en nuage, par exemple. Si vous taillez pour une meilleure production d’olives l’an prochain, commencez par supprimer le bois trop âgé qui sera moins productif. Protégez la blessure avec un mastic à cicatriser. Ce mastic sera aussi une protection des plaies contre les maladies. Aérez le cœur de la plante et supprimez toutes les pousses qui reviennent vers l’intérieur de l’arbre. Éclaircissez les rameaux trop nombreux et supprimez les rejets à la base du tronc.

 

Jardin

Planter des conifères …

L’hiver est la meilleure période pour planter les conifères. Choisissez une journée où le sol n’est pas gelé. Évitez de creuser la terre si la température est inférieure à -5°. Les conifères aiment les sols frais. On peut les installer en exposition ensoleillée ou de mi-ombre. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur la taille adulte de la plante. Les petits conifères ont une croissance lente, mais ils peuvent tout de même prendre des proportions importantes une fois adultes. Il convient donc de prévoir un emplacement adapté. Les conifères aiment les sols légers et vous pourrez ajouter 50% de terreau plantation à votre terre de jardin. Arrosez copieusement et pensez à faire des apports d’eau réguliers pendant le premier été. Il est préférable de pailler le tour du pied avec de l’écorce de pin.

Vu dans la vidéo de janvier … Branches de sapin 

Noël passé, nous restons avec le sapin sur les bras… Au lieu de l’emporter à la déchèterie, et si vous avez un jardin, il est encore plus simple de recycler les branches en guise de protection. Certaines plantes sensibles au froid comme les artichauts, les bougainvillées, les lauriers roses, les solanums et même les camélias, apprécieront ce paillage improvisé. Pour se faire, coupez les branches du sapin et placez-les au pied des plantes à protéger. Vous pouvez aussi intégrer votre sapin au compost. Toutefois, plus les branches sont découpées en petits tronçons, plus elles se composteront rapidement. Vous pouvez aussi ajouter un activateur de compost pour faciliter la décomposition. Et le tronc alors ? On en fait quoi ? Il peut servir de tuteur en été, les Suzannes aux yeux noirs grimperont sur ce support très naturel !

 

Vivaces et Fleurs

Jacinthes après Noël

Les compositions florales de cette fin d’année sont souvent élaborées avec des jacinthes en fleur. Ces plantes, qui fleurissent normalement au printemps, ont été forcées pour fleurir en décembre et en janvier. Du coup, on se demande si ces bulbes forcés peuvent refleurir la saison suivante ? Eh bien, non ! Comme son nom l’indique, le « forçage » des bulbes demande énormément d’énergie à la plante, tellement, qu’elle n’aura pas les réserves pour une nouvelle floraison l’année suivante. Par contre, il est possible de replanter les bulbes au jardin en prenant soin d’ajouter un bon terreau à la terre de plantation, et un engrais pour bulbe, ceci chaque printemps. En les laissant reprendre leur cycle naturel, dans deux ou trois ans, ils redonneront une floraison… au printemps !

Découvrez le reste de nos vidéos du Calendrier du jardinier sur youtube plein de trucs et astuces pour ceux qui ont ou pas la main verte !
Et l'ensemble de nos articles sur le calendrier du jardinier...

Plus d'actualités