Plantation d'un petit fruitier rouge - Pour l'entretien... Les Bons Gestes au Jardin - 8ème volet

Découvrir la vidéo...


Qui sont les petits fruits rouges ? Pour les plus connus d’entre eux, il s’agit des groseilliers, cassissiers, camérisiers, fraisiers, gojis, caseilles, mûres, canneberges, myrtilles et des framboisiers ! Leur grand intérêt est de demander peu de place et de produire beaucoup.
 

fruits

Comment bien préparer le sol ?

Installer une plante dans un nouvel endroit est toujours synonyme de stress. Afin de limiter ce désagrément et d’assurer sa bonne reprise, la préparation du sol est capitale. En situation ensoleillée, le trou de plantation doit faire cinq fois le volume du conteneur de la plante. Dans le fond du trou, placez des billes d’argile pour assurer le drainage. Versez du terreau plantation sur la terre de jardin retiré du trou et mélangez. Remplissez un tiers du trou de plantation avec ce mélange. Après avoir bassiné la plante, retirez le conteneur, griffez les racines pour décompacter la motte et placez-la au centre du trou. Remplissez les espaces vides avec le mélange terre/terreau et tassez la terre pour stabiliser la plante.

Le terreau allège la terre de plantation pour faciliter la reprise du végétal

 

Pourquoi stimuler les racines ?

Le système racinaire permet au végétal, quel qu’il soit, de bien développer toute la plante : les feuilles, les fleurs et les éventuels fruits. C’est par le système racinaire que le végétal va absorber l’eau et les éléments nutritifs indispensables à son bon développement. Comme la transplantation est un moment délicat pour le végétal, un coup de main est conseillé. Le stimulant racinaire va permettre à la plante de bien accroitre son système racinaire et améliore l’aération du sol. Il s’emploie pendant les périodes de plantation, en dehors des périodes de gel.  Diluez le stimulateur dans l’eau d’arrosage et arrosez le végétal, c’est aussi simple que ça !

Diluez dans l’eau d’arrosage, le stimulant racinaire active la croissance de la plante



planter


Paillage

Le framboisier est une plante qui drageonne : des rejets (drageons) vont sortir de terre en périphérie de la souche mère. Ces nouveaux rameaux de framboisiers sortent au printemps. Un paillage n’entrave aucunement la pousse de ces drageons, mais permet de garder la terre couverte favorisant la vie du sol. Le paillage limite aussi la pousse des herbes indésirables, ce qui va éliminer la concurrence avec votre framboisier et va lui permettre de mieux se développer. Un paillage d’écorces de pin, de chanvre et même de pouzzolane seront parfaits.

Le paillage limite la pousse des herbes indésirables et garde le sol couvert

 


Quand utiliser les engrais ?

L’arbuste donne de belles récoltes et il existe des framboisiers remontants et des non-remontants. Les remontants produisent deux fois par an (de juin à octobre) et les non-remontants ne donnent qu'une seule récolte en juillet-août. Cela dit, pour avoir des fruits en abondance et de bonne qualité, il est conseillé de fertiliser les plants chaque année à l’automne lorsque la plante a fini sa production. Cet engrais petits fruits permet à la plante de recharger ses « batteries » et de favoriser les prochaines productions.

L’engrais petits fruits assure l’abondance et la qualité des récoltes

 

Ce qu’il faut retenir…
 

Le bon goût sucré des framboises est dû au soleil… Alors choisissez bien l’emplacement qui doit être ensoleillé toute la journée ! 

 

Découvrez le reste de nos vidéos du Calendrier du jardinier sur youtube plein de trucs et astuces pour ceux qui ont ou pas la main verte !
Et l'ensemble de nos articles sur le calendrier du jardinier...

Plus d'actualités