Quand le jardin reprend ses droits… Le Calendrier du Jardinier - Février
Découvrir la vidéo...
Les jours s’allongent… Timidement mais progressivement ! Certes, ce n’est pas encore le printemps ou l’été mais avec l’allongement des jours, la nature commence à se réveiller. Les bourgeons grossissent, les premières feuilles pointent le bout de leur nez et les fleurs apparaissent de-ci, de-là. L’été n’est pas encore à notre porte, c’est sûr, mais nous voilà sur le bon chemin !
Plante d’intérieur
C’est reparti…
L’intensité de la lumière, voilà le déclic qui donne à toutes les plantes le signal de sortir de leur dormance et de reprendre leur croissance. Pour les plantes d’intérieur, le principe est le même. Les jours s’allongent, la lumière revient et, avec elle, la sève s’active dans les différents organes des végétaux, leurs besoins grandissent logiquement. C’est maintenant au jardinier de prendre le relais en augmentant légèrement les arrosages et en reprenant les apports d’engrais qui ont été arrêtés à l’automne. Il est aussi bienvenu de procéder à un petit nettoyage en retirant les feuilles abimées et les parties sèches.
Vu dans la vidéo de février… Le Clivia ou « Lys de St Joseph » Le Clivia est bien une plante d’intérieur, même s’il est possible de le placer en extérieur, sur le balcon ou la terrasse, pendant la belle période, de juin à septembre. En hiver, le Clivia nous gratifie de ses jolies fleurs positionnées au sommet de tiges charnues, de couleur orange. A l’instar des Amaryllis, les tiges seront coupées après la floraison. Ensuite, un suivi d’arrosage régulier sera nécessaire jusqu’au mois d’octobre. Le pot sera alors replacé à l’intérieur, dans une pièce fraîche, avec un arrosage mensuel. Le Clivia est une plante facile qui refleurit chaque année ! |
Balcon et terrasse
Nettoyer les bambous
Les feuilles des bambous sont persistantes, mais elles se renouvellent après la mauvaise saison, dès le printemps. En hiver, c’est près de 30 % des feuilles du bambou qui tombent au sol. En tombant au pied de la plante, ces feuilles jouent un rôle de protection contre les frimas de l’hiver et préservent les racines du végétal. Ce paillage naturel peut malgré tout s’avérer inesthétique. Alors et à l’approche des beaux jours, il sera retiré pour nettoyer la base des plantes. Profitez-en pour gratter la surface du sol et pour ajouter un engrais longue durée afin d’apporter de la nourriture à vos bambous et ceci pendant toute la saison.
Engrais pot et terreau… Le point !
Février, au jardin, c’est le dernier mois tranquille avant les grandes manœuvres. Dès le mois de mars, les jardiniers seront occupés par les semis, les plantations et autres entretiens et créations de massifs extérieurs. Alors, c’est le moment de faire le point sur le matériel et les outils à disposition. Avons-nous assez de pots ? Où en sont les réserves de terreau ? Reste-t-il de l’engrais ? Faut-il de nouvelles graines ? Quels arbustes planter au printemps ? Plus de vivaces ou plus d’annuelles cette année ? La bêche est-elle opérationnelle ? La tondeuse est-elle révisée ? Décidément, il n’y a pas de repos pour le jardinier organisé !
Fruitier
Les huiles d’hiver ?
En hiver ou en fin d’hiver, pour protéger le tronc et les branches des arbres et des arbustes contre les insectes, on applique des produits à base d’huile de colza. Ces huiles, utilisables en agriculture biologique, vont limiter les attaques des pucerons, cochenilles et autres ravageurs présents. Qu’il s’agisse de larves ou d’adultes, ces bestioles se préparent à se nourrir de nos plantes… Cette lutte préventive permet de retarder considérablement l’impact des ravageurs. Les huiles sont à pulvériser en ce moment pour être tranquille en ce début de saison.
Vu dans la vidéo de février… Finir de tailler la vigne C’est la dernière ligne droite pour tailler la vigne, juste avant le redémarrage de la saison. Au jardin, nous parlons plutôt de treille : le végétal est conduit sur un support avec plusieurs branches maitresses. Les branches intermédiaires qui poussent le long de ces branches principales seront taillées juste au-dessus du 2ème bourgeon. Le bourgeon s’appelle souvent aussi ‘l’œil’. Cette taille sévère permet de rééquilibrer la plante et de donner de la vigueur à ces nouvelles pousses qui vont développer des grappes de raisins en fin de saison. |
Potager
Les semis des légumes du soleil
On les appréciera cet été… Les légumes du soleil, ce sont les tomates, les aubergines, les courgettes et les poivrons. Ces légumes fruits craignent le froid et les semis doivent se faire à l’abri, au chaud dans la maison. Pour avoir de beaux fruits en été, procédez à leurs semis dès maintenant, dans de petits godets remplis de terreau pour semis. Placez-les devant la fenêtre et arrosez-les régulièrement. Lorsque les plants auront poussé, il faudra alors les transplanter dans un pot un peu plus grand. Toujours sans oublier d’arroser !
Pensez aux pommes de terre…
En général, les pommes de terre se plantent lorsque le lilas est en fleur. Ce repère facile à retenir, indique en fait, que la terre est assez réchauffée pour procéder à la plantation des tubercules, quelle que soit la région ou la météo. Mais on le sait, le jardinier est prévoyant… Aussi, c’est en ce moment qu’il va en magasin choisir ses plants de pommes de terre. Dans les régions les plus froides, il faudra les conserver avant de les installer en terre. Mais c’est un fait, c’est bien en ce moment qu’il y a un choix important en magasin, et que l’on peut s’offrir la variété adaptée à nos habitudes ou envies alimentaires !
Jardin
Tailler les agrumes
Dans le sud de la France, les récoltes des agrumes sont terminées. Au-dessus de la Loire, les agrumes sont plutôt décoratifs mais… La taille a lieu, elle aussi, en ce moment : juste à cette période intermédiaire entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Certes, il s’agit plus d’un nettoyage que d’une véritable taille ! Commencez par retirer les branches cassées ou abimées et rééquilibrez le végétal pour lui garder une forme esthétique. Au besoin, profitez-en pour rempoter avec un terreau agrume. Pour les citronniers, orangers et autres agrumes cultivés en pleine terre ou en pot, un apport d’engrais est le bienvenu histoire de faciliter le démarrage de la nouvelle saison.
Vu dans la vidéo de février… Marcottage, comment faire ? Les plantes grimpantes, comme les actinidias ou les arbustes dotés de grandes branches souples retombant au sol, peuvent facilement se marcotter. Le marcottage est une technique qui consiste à passer une pousse du végétal dans le sol en laissant ressortir l’extrémité en dehors de terre. Au fil du temps, la partie enterrée va former des racines et il suffira, à l’automne, de couper pour séparer la pousse de la plante mère. La pousse deviendra alors un arbuste à part entière. Le marcottage c’est une façon facile et efficace d’obtenir de nouvelles plantes sans trop de difficultés ! |
Vivaces et Fleurs
Gare au coup de froid...
Même si l’hiver est quasi terminé, en fonction des régions, nous ne sommes pas à l’abri d’un dernier petit coup de froid. Ce rafraichissement peut s’avérer dangereux si de nouvelles pousses se sont déjà développées. Profitez des belles journées pour contrôler les protections des plantes. Qu’il s’agisse de feuilles mortes sur les racines ou de voile d’hivernage, renforcez le tout pour cette fin d’hiver. Et surtout, surveillez encore les températures nocturnes, prudence… Il n’est peut-être pas encore temps de se croire au printemps !
Découvrez le reste de nos vidéos du Calendrier du jardinier sur youtube plein de trucs et astuces pour ceux qui ont ou pas la main verte !
Et l'ensemble de nos articles sur le calendrier du jardinier...