Acarien rouge du pommier

Ce ravageur est une araignée à 8 pattes quand elle est adulte et à 6 pattes quand c’est une larve. Elle est à peine visible à l’œil nu et peut provoquer de très gros dégâts dans les vergers.
maladie pommier

Biologie, symptômes et dégâts

La femelle adulte est rouge sombre au corps globuleux, de 0,5 mm de long, avec des soies dorsales disposées en rangées et implantées sur des tubercules blancs.

Le mâle adulte est rouge clair orangé. Il mesure 0,3 mm de long. Il est plus élancé que la femelle.

L’œuf est rouge en forme d’oignon avec de nombreuses stries méridiennes terminées par un «poil» dressé au pôle supérieur.

Il n’y a pas moins de 7 à 9 générations qui se succèdent au cours de la saison.

Cet acarien hiverne sous forme d’œufs, groupés à la limite entre bois de l’année et bois de l’année précédente.

Fin avril courant mai, les œufs éclosent et donnent naissance à des larves qui se développent sur les feuilles pour devenir des adultes vers mi mai.

Ils sont plus nombreux sur la face inférieure des feuilles. A partir de mi-août, les femelles déposent les œufs d’hiver sur les bois.

Les feuilles attaquées jaunissent, brunissent et prennent un aspect gris plombé caractéristique ('bronzage'). Leur activité photosynthétique est alors réduite à sa plus faible expression. 

Les fortes attaques entraînent une chute prématurée des feuilles, une diminution du calibre des fruits, de leur taux de sucre et peuvent affecter leur coloration.

Comment lutter contre l'acarien rouge du pommier ?

Méthodes de prophylaxie et mesures préventives

En période chaude et sèche, doucher le feuillage.

Méthode biologique

Favoriser le développement des prédateurs comme: ptytoseiulus persimilis, orius spp., les coccinelles (stethorus spp.), etc.
Utiliser des pulvérisations renouvelées de purin d’ortie (dilué à 5%).

Lutte 

Il vous est possible d'utiliser un acaricide (et non pas un insecticide). Assurez-vous qu'il soit homologué, autorisé et qu'il porte la mention "Emploi autorisé dans les jardins".

Renseignez-vous dans un magasin spécialisé, auprès d'un conseiller certifié.

Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.

Cet article peut également vous intéresser : Comment savoir si une plante a besoin d’eau ?