Anthurium
Variétés
De la famille des Aracées, l’Anthurium andreanum propose des grandes spathes développant un spadice (inflorescence en forme d’épis) de couleur jaune, rose ou blanc. Anthurium schezerianum propose un spadice en spirale. Les spathes peuvent être de couleur rouge, blanche, jaune ou encore rose.
Comment planter l'anthurium ?
La plante est acidophile, il lui faut impérativement un terreau de terre de bruyère. Pour les jeunes sujets, le rempotage se fait tous les ans. Pour les sujets de 25 cm de haut, le rempotage a lieu tous les deux ans. Pour les uns et pour les autres, rempotez dans un pot d’une seule taille plus grande que le précédent La meilleure période est le printemps. Lors du rempotage, versez des billes d’argile dans le fond du pot pour favoriser le drainage, la plante ne supporte pas l’eau stagnante au niveau des racines.
Comment entretenir l'anthurium ?
Gardez le terreau humide, mais pas détrempé. L’hygrométrie (l’humidité de l’air) est importante, placez le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile recouvertes d’eau. Sinon, vaporisez le feuillage tous les jours en évitant les spathes, avec une eau à température ambiante et non calcaire. Un engrais plante fleurie est à prévoir d’avril à septembre, toutes les trois semaines. La longévité de la plante est de maximum 3 ans après quoi elle se dégarnit, perdant son intérêt.
Maladies et ravageurs principaux de l'anthurium
Les cochenilles farineuses à l’aspect cotonneux blanc sont éradiquées avec un anti-cochenilles. Les tâches foliaires développées par des champignons microscopiques peuvent être éliminées avec un traitement spécifique. Renseignez-vous auprès de votre vendeur habituel. Renseignez-vous dans votre magasin habituel.