Buis
Découvrez la vidéo "Buis" pour savoir comment bien le soigner, l'arroser...
Variétés
Il existe 70 espèces, mais on cultive surtout Buxus sempervirens et ses cultivars : "Elegans" aux feuilles marginées de blanc crème, "Pyramidalis" pour son port en boule ou en cône, "Rotundifolia" aux petites feuilles arrondies ...
Comment planter le buis ?
Plantez avant ou après les gelées en sol ordinaire, même calcaire et argileux, frais, à n'importe quelle exposition.
Pour obtenir une haie basse, plantez les pieds à 25 cm les uns des autres ; pour une haie haute, espacez-les de 80 cm. Il faut d'autant plus les espacer les uns des autres que les épidémies de champignon se développent.
En pot ou en bac, prévoyez un contenant d'au moins 20 cm de diamètre, bien drainé. Remplissez ce contenant d'un mélange de terreau et de terre de jardin.
Pensez à le préserver des fortes chaleurs en le plaçant dans un endroit un peu ombragé.
Comment entretenir le buis ?
Arrosez bien et paillez si le temps est chaud et sec.
Taillez en février avant le démarrage de la croissance, et début septembre.
Idéalement, il faudrait rempoter une partie de la terre de temps en temps : soit en rempotant dans un plus grand pot, soit en changeant la terre de surface. A défaut, vous pouvez ajouter un amendement en surface chaque année.
Maladies et ravageurs principaux du buis
Trois fléaux se sont abattus sur le buis : deux maladies du dépérissement du buis (les champignons Cylindrocladium buxicola et Volutella buxi) ainsi que la chenille de pyrale, Cydalima perspectalis.
Les autres ennemis sont présentés dans les fiches associées au buis.