Comment entretenir le gazon ?

Véritable toile de fond de la composition paysagère, il met en valeur les plantations et autres éléments du jardin.
entretenir son gazon

Le saviez-vous ?

Le gazon produit de l'oxygène et capte le CO2 par la photosynthèse. Un hectare de gazon fournit l'oxygène nécessaire à 150 personnes et capte le CO2 d'environ 30 voitures.

Par ailleurs, le gazon capte et détruit les poussières de l'air ambiant.

En outre, il permet également de diminuer la température. Comment ? Par une chaude journée d'été, le terrain engazonné sera moins chaud de 10 degrés que l'asphalte et de 4,5 degrés que les plates-bandes. Le Considérer comme une sorte de climatiseur naturel dans le jardin.

Enfin, il agit comme un filtre naturel et purifie l'eau qui s'infiltre à travers son système racinaire. Il permet aussi d'éviter l'érosion des sols.

Installer un gazon, une pelouse

Analyser la terre du jardin :  il faut bien connaître la nature du sol avant de semer du gazon, pour notamment choisir avec attention le type de semences, en fonction des préférences du jardinier (densité, confort) et des exigences agronomiques de la variété semée.

Comment entretenir ?

Il est conseillé de ne pas tondre fréquemment, surtout l'été, pour éviter de fragiliser les brins de votre gazon (qui risquent de jaunir).

Il est également possible de laisser de hautes herbes dans un coin du jardin, afin de favoriser l'accueil des auxiliaires et leur procurer ainsi une refuge.

En outre, des aménagements mélangeant différentes hauteurs de tontes offriront un aménagement paysager facile à réaliser.

Attention: les gazons de graminées sont très exigeants en eau.
Source : Société Française des Gazons (SFG - www.gazonsfg.org)