Dépérissement bactérien à pseudomonas de l'abricotier
Biologie, symptômes et dégâts
On constate au printemps une absence de débourrement ou un dessèchement de la végétation à différents stades. C’est ainsi que cela peut concerner un rameau, ou bien une charpentière ou encore, la totalité de l’arbre.
Une nécrose rougeâtre apparaît alors sous l’écorce. Des suintements gommeux se produisent à la bordure des tissus malades.
En été, la bactérie reste à la surface des feuilles et des branches sans les contaminer. C’est en hiver que la contamination se produit par temps froid et humide. Le pathogène pénètre au niveau des différentes plaies de l’arbre : plaies de taille, plaies des pétioles des feuilles tombées.
Cette bactérie est disséminée par la pluie, le vent et les oiseaux.
Les infections qu’elle provoque qui sont favorisées par des températures froides et humides, se produisent surtout à la fin de l’hiver.
A noter que les sols caillouteux, plutôt acides, ainsi que les variations hydriques de l’été qui sont plus préjudiciables à l’arbre s’il se trouve être greffé sur porte-greffe Prunier, sont également des facteurs favorables au développement de la maladie.
Comment lutter contre le dépérissement bactérien à pseudomonas de l'abricotier ?
Méthodes culturales
Effectuer les plantations d’arbres dans des sols assez profonds
Respecter l’apport nutritionnel et l’irrigation convenables exigés par l’abricotier
Eviter de planter en zones froides, sur des versants exposés au Nord, ou en altitude
Méthodes de prophylaxie et mesures préventives
Pulvériser des bouillies cupriques à la chute des feuilles, peut contribuer à maîtriser la quantité de l’inoculum dans des proportions raisonnables.
Lutte
Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit bactéricide homologué, autorisé sur abricotier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».
Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.
Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.
Cet article peut également vous intéresser : Qu’est-ce que la punaise rouge du chou ?