Diagnosis card

Fiche diagnostic

LA PUNAISE ROUGE DU CHOU

Cette petite punaise s’attaque à de nombreuses crucifères dont les choux.

Biologie, symptômes et dégâts

Attention, seul le stade adulte est rouge et noir, pour les stades larvaires, le rouge est remplacé par du jaune. Elle est souvent confondue avec des gendarmes. 
Ces punaises mesurent moins d’1 cm. Tous les stades de cet insecte piquent les feuilles pour se nourrir, limitant par la même la croissance des jeunes plants de choux ; des piqûres en très grand nombre peut provoquer le jaunissement complet des feuilles.
Ces ravageurs se multiplient très rapidement en période estivale, une forte attaque pouvant tuer des jeunes plants.

Comment se débarrasser de la punaise du chou ?

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

Protégez au préalable vos choux à l’aide d’un filet anti-insectes. Si l’attaque a déjà eu lieu, il est possible (mais laborieux) de détruire les punaises à la main.

Méthode biologique

Utiliser un insecticide à base de pyrèthre naturel.

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur chou et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.
 

Pour information, les produits conventionnels vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées