Plant card

Fiche plante

Ficus

Les ficus aiment la lumière, mais pas trop l'ensoleillement direct. Par dessus tout, ils n'apprécient pas les changements dans leur environnement : variation de température, déplacement dans d'autres pièces, excès d'eau, sécheresse trop intense…

Caractéristiques biologiques

Les ficus sont des plantes de pays chauds, et une baisse de température (10°C-12 °C) peut provoquer une chute massive de feuilles.

Comment entretenir ?

La plante s'en tirera à condition de réduire les arrosages le temps que le feuillage se reconstitue, voire de tailler légèrement les extrémités des rameaux. De même qu'en hiver une atmosphère surchauffée (plus de 22°C) et sèche se traduit par un symptôme similaire. Le ficus peut être sujet à des coups de soleil, qui se traduisent par un dessèchement total ou partiel des feuilles exposées. En général, cela n'affecte que la partie exposée du feuillage, notamment lors de changement de place de la plante. Si l'insolation n'est pas trop importante en intensité (soleil du matin ou du soir, éloignement des vitres) et/ou en durée, les ficus peuvent s'y adapter. Même s'ils ne sont pas considérés comme des plantes "gourmandes", les ficus apprécieront de recevoir un engrais au printemps, ce qui renforcera l'intensité du vert des feuilles.

Ne pas apporter d'engrais en automne ou en hiver pour éviter l'étiolement lié à la baisse de la luminosité. Penser également à rempoter (au printemps) ou pour les gros sujets à compléter le niveau du pot avec du terreau neuf.

Fiches associées