Chute des feuilles du ficus
Toutefois, la chute d'un grand nombre de feuilles dans un espace de temps court est un problème. Information et conseils sur le phénomène de la chute des feuilles sur un Ficus.
Symptômes de la chute des feuilles du Ficus
Si vous vous retrouvez dans une situation de chute de feuilles de votre Ficus, il faut avant tout, observer la situation et analyser très clairement ce "symptôme". Cette chute de feuilles peut être liée à plusieurs phénomènes comme le manque de lumière, une variation de température (arrêt du chauffage en hiver par exemple) ou encore l'état hydrique du terreau.
Les ficus tolèrent bien une sécheresse passagère. Ils préfèrent d'ailleurs une sécheresse à un excès d'eau, qui se traduit immanquablement par une chute de feuilles réparties sur l'ensemble du feuillage. Il est recommandé de toujours laisser sécher la motte entre deux arrosages, et ne jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe.
Les ficus sont des plantes de pays chauds, et une baisse de température (10°C-12 °C) peut provoquer une chute massive de feuilles. La plante s'en tirera à condition de réduire les arrosages le temps que le feuillage se reconstitue, voire de tailler légèrement les extrémités des rameaux. De même qu'en hiver une atmosphère surchauffée (plus de 22°C) et sèche se traduit par un symptôme similaire.
Le ficus peut être sujet à des coups de soleil, qui se traduisent par un dessèchement total ou partiel des feuilles exposées. En général, cela n'affecte que la partie exposée du feuillage, notamment lors de changement de place de la plante. Si l'insolation n'est pas trop importante en intensité (soleil du matin ou du soir, éloignement des vitres) et/ou en durée, les ficus peuvent s'y adapter.
Pourquoi les feuilles du Ficus deviennent jaune ?
Une forte présence d'insectes ou d'acariens peut provoquer un jaunissement des feuilles, ces parasites suçant la sève de celles-ci, elles vieillissent prématurément et tombent (phase de la chute des feuille).
Autre élément perturbant, si votre Ficus est trop proche d'une source de chaleur (type chauffage) les feuilles pourront s'assécher et donc jaunir. Il y a d'autres symptômes qui accompagnent cette chute de feuilles: présences d'insectes, mouches blanches, cochenilles en bouclier, cochenilles farineuses, acariens avec ou sans toiles…
Limiter la chute des feuilles
Même s'ils ne sont pas considérés comme des plantes "gourmandes", les ficus apprécieront de recevoir un engrais au printemps, ce qui renforcera l'intensité du vert des feuilles et boostera la plante. Cela limitera indirectement la chute des feuilles.
Il faut éviter l'apport d'engrais en automne ou en hiver pour éviter l'étiolement lié à la baisse de la luminosité. Penser également à rempoter (au printemps) ou pour les gros sujets à compléter le niveau du pot avec du terreau neuf.
Cet article peut également vous intéresser : Comment savoir si une plante a besoin d’eau ?