Diagnosis card

Fiche diagnostic

La chute des feuilles du ficus

Le jaunissement et la chute des feuilles est phénomène naturel chez les ficus, notamment F. benjamina. Les feuilles anciennes jaunissent, avant de tomber.
Toutefois, la chute d'un grand nombre de feuilles dans un espace de temps court est un problème.

Symptômes, dégâts et conseils d'entretien

En cas de chute de feuilles d'importance anormale, avant de prendre une quelconque mesure il faut observer car ce "symptôme" peut avoir des causes divers et opposées : la situation par rapport à la lumière, voir s'il n'y a pas eu de variation de température (arrêt du chauffage en hiver par exemple), regarder l'état hydrique du terreau.  

Les ficus tolèrent bien une sécheresse passagère. Ils préfèrent d'ailleurs une sécheresse à un excès d'eau, qui se traduit immanquablement par une chute de feuilles réparties sur l'ensemble du feuillage. Il est recommandé de toujours laisser sécher la motte entre deux arrosages, et ne jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe.  

Les ficus sont des plantes de pays chauds, et une baisse de température (10°C-12 °C) peut provoquer une chute massive de feuilles. La plante s'en tirera à condition de réduire les arrosages le temps que le feuillage se reconstitue, voire de tailler légèrement les extrémités des rameaux.De même qu'en hiver une atmosphère surchauffée (plus de 22°C) et sèche se traduit par un symptôme similaire.  

Le ficus peut être sujet à des coups de soleil, qui se traduisent par un dessèchement total ou partiel des feuilles exposées. En général, cela n'affecte que la partie exposée du feuillage, notamment lors de changement de place de la plante. Si l'insolation n'est pas trop importante en intensité (soleil du matin ou du soir, éloignement des vitres) et/ou en durée, les ficus peuvent s'y adapter.  

Même s'ils ne sont pas considérés comme des plantes "gourmandes", les ficus apprécieront de recevoir un engrais au printemps, ce qui renforcera l'intensité du vert des feuilles. Ne pas apporter d'engrais en automne ou en hiver pour éviter l'étiolement lié à la baisse de la luminosité. Penser également à rempoter (au printemps) ou pour les gros sujets à compléter le niveau du pot avec du terreau neuf.  

Une forte présence d'insectes ou d'acariens peut provoquer une chute de feuilles, ces parasites suçant la sève de celles-ci, elles vieillissent prématurément et tombent. Il y a d'autres symptômes qui accompagnent cette chute : présences d'insectes, mouches blanches, cochenilles en bouclier, cochenilles farineuses, acariens avec ou sans toiles…

Fiches associées