Bruche du haricot

Cet insecte ravageur attaque la culture du haricot. Il a pour plantes hôtes, le soja et la lentille, cultures sur lesquelles il se développe plus rarement.
maladie haricot

Biologie, symptômes et dégâts 

L’adulte mesure environ 3.5mm. Il est de couleur brun grisâtre.

L’œuf est blanc (taille : 0.6mm x 0.25 mm).

La larve primaire est blanche à tête jaune et la larve secondaire est blanche à tête brune. 

L’adulte hiverne à l’intérieur des graines (pendant 3 à 4 mois). Il circule dans les locaux de stockage des graines ou dans les champs quand la température avoisine 11°C et vole dans les champs par temps sec et ensoleillé, lorsque la température avoisine 20°C.

Les œufs sont pondus par groupes de 2 à 20 sur les gousses ou à l’intérieur de celles-ci. La fécondité est de 40 œufs par femelle.

La larve primaire pénètre dans la gousse où elle se transforme très vite en larve secondaire. A la fin de son temps, elle sort de la gousse et se nymphose. L’adulte de première génération apparaît en juillet. 

La ponte peut débuter fin juillet sur les graines entreposées.

Si les graines sont entreposées dans un lieu chaud, il peut y avoir 2 à 3 générations par an, en plus de la génération estivale dont la ponte a lieu en plein champ, du moins dans la moitié sud du pays. 

Ce ravageur est très nuisible car il peut se multiplier dans les locaux de stockage. 

Comment lutter contre la bruche du haricot ?

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Après récolte, bien laisser sécher les grains, puis les exposer au froid, dans un local adapté, pour empêcher le développement de l’insecte. 

Méthode biologique 

Pour éviter la ponte des adultes, 2 à 3 semaines avant récolte, quand les gousses changent de couleur, traiter avec une solution insecticide biologique. 

Lutte 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur fraisier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».

Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.

Cet article peut également vous intéresser : Tout savoir sur la chlorose du rosier