Diagnosis card

Fiche diagnostic

LA BRULURE DES DARDS DU FRAMBOISIER

Elle débute sur les drageons, en juin juillet, formant autour des yeux de la base des taches allongées, brun rouge violacées, qui tranchent nettement sur la couleur verte des parties saines.

Symptômes et dégâts 

C‘est une maladie causée par un champignon. 

Pendant la période de végétation, ces taches s’agrandissent et brunissent, recouvrant toute la circonférence de la tige. Le champignon ne pénètre pas profondément dans les tiges. Son mycélium se développe dans les tissus corticaux. Les bourgeons les plus touchés ne débourrent pas (jusqu’à 50 cm de hauteur), et se dessèchent. Le potentiel de production diminue. 

A l’automne, la surface des tiges est parsemée de ponctuations noires (périthèces) et aussi de pycnides. Elle prend une teinte grise.

Le champignon hiberne sous cette forme sur les cannes où il forme, au printemps suivant, ses fructifications sexuées. Les ascospores sont éjectées hors du périthèce, lors des pluies de mai et juin, du printemps au début de l’été tandis que des pycniospores  sont disséminées du printemps à l’automne. 

Les dégâts les plus importants suivent généralement les printemps chauds. 

Méthodes culturales 

Favoriser l’aération du feuillage en éclaircissant les drageons, pour éviter les densités de végétation trop importantes,

Limiter la fumure azotée qui semble favoriser le développement de la maladie.
Eviter les arrosages par aspersion, préférer le goutte à goutte.

Utiliser des variétés tolérantes. 

Méthodes de prophylaxie et mesures préventives

Les dégâts sont accentués dans les plantations mal entretenues, et insuffisamment fumées.

Couper les cannes malades, ainsi que les drageons en excès et les éliminer en les brûlant. 

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur framboisier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.