Diagnosis card

Fiche diagnostic

LA CECIDOMYIE DU CHOU

L’adulte de ce ravageur est une petite mouche qui attaque les cultures de Chou. Parmi ses plantes hôtes, on trouve le chou, le chou-fleur, le chou rave, le navet, le radis, le colza…

Biologie, symptômes et dégâts 

L'adulte est de couleur jaune verdâtre. Il mesure environ 1,5 mm de long.

Les œufs mesurent : 0.3mm x 0.08mm. 

La larve de 3 à 4 mm de long, est aplatie, jaunâtre. 

Il y a 3 générations par an se chevauchant de mai à octobre, selon les conditions climatiques. Chaque femelle adulte de première génération pond environ 40 œufs en 3 ou 4 fois sur les bourgeons terminaux, sur jeunes feuilles, ou sur les fleurs de Crucifères comme le chou-fleur.

Un deuxième vol se produit en juillet et le troisième en août. 

Les larves provoquent les dégâts. Elles rejètent, à la base des feuilles centrales du chou-fleur, une salive qui pré-digère les tissus végétaux environnants: l’inflorescence ne se forme pas. Une petite protubérance apparaît à la place de l’inflorescence donnant ainsi un « chou borgne ».

En cas de ponte sur des choux plus âgés, l'inflorescence se développe irrégulièrement. Le chou-fleur devient impropre à la consommation.
L’attaque peut favoriser le développement de champignons et bactéries, qui provoquent la pourriture de la culture.

La larve se nymphose à la surface du sol, si les conditions climatiques sont humides. Elle hiverne généralement à l’intérieur d’un cocon. 

Méthodes culturales

Au moment du repiquage, détruire les plants attaqués.

Respecter une rotation culturale de 4 ans en moyenne. 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Pendant la durée de la culture, arracher et éliminer tous les sujets jugés suspects. 

Lutte chimique 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur chou et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées