Chaleur et sècheresse chez les orchidées
Symptômes et dégâts
Tâches à la surface des feuilles d'abord blanc jaunâtres puis brunes
Causes possibles : Plante placée trop près de la fenêtre, exposée aux rayons du soleil, éventuellement derrière une verrière. Pulvérisation en plein soleil, notamment avec un liquide huileux qui peut « faire loupe ».
Protéger du soleil direct. Éloigner l'orchidée de la source lumineuse après l'application de mélange huileux
Tâches sur et sous les feuilles, irrégulières mais bien marquées de couleur jaunâtre, déprimées, devenant brunes et sèches
Causes possibles : Collapsus des tissus causé par une chaleur excessive sur le système radiculaire. Exposition prolongée dans une atmosphère trop sèche.
Choisir un emplacement plus frais, plus humide et légèrement ombragé
Tâches brunes et feuilles flétries
Causes possibles : Erreurs de manipulation au niveau de l’arrosage, ou de l’éclairage, de la ventilation et de la température
Enlever les feuilles mortes, tailler le bout des feuilles flétries et en désinfecter l’aisselle a la poudre de charbon de bois.
Les feuilles ne se déplient pas et poussent en accordéon
Causes possibles : Racines endommagées par l'eau qui stagne. Air ambiant trop sec.
Dépoter l'orchidée, nettoyer les racines en coupant celles qui ne sont pas saines. Désinfecter avec du charbon de bois. Rempoter avec un nouveau substrat. Augmenter l'humidité ambiante.
Pointes des feuilles brunes et sèches
Causes possibles : Air trop sec, saturation du substrat par excès d'engrais ou eau trop calcaire. Humidité du substrat stagnante.
Augmenter l'humidité atmosphérique. Rincer le substrat à l'eau courante tiède régulièrement. Suspendre temporairement l’apport d'engrais .Rempoter les orchidées après la floraison.
Enfin, il faut préciser que l'ennemi principal des orchidées est avant tout la pourriture des racines qui prennent un aspect brunâtre, noirâtre et friable. Ceci survient du fait de la conjonction d'une humidité excessive et d'une aération insuffisante des racines. Elle est le plus souvent due à un arrosage trop abondant, à un drainage insuffisant et à un tassement excessif du compost.
Il convient alors de dépoter l’orchidée, de laver à l’eau claire et de nettoyer le système racinaire (élimination des segments pourris, ou attaqués par les champignons pathogènes, notamment.). Ensuite, rempoter la plante dans du compost neuf et ne reprendre les arrosages que très modérément, jusqu’à ce que la croissance reprenne.
>> Sur le même sujet : Comment savoir si une plante a trop d'eau ? <<