Cloque
Biologie, symptômes et dégâts
Au printemps, les feuilles de certaines pousses se déforment (enroulement en spirale), s'épaississent, deviennent cassantes, se cloquent et prennent une teinte variant du vert chlorosé au rose rouge. Les entre nœuds ne s’allongent pas, leur disposition sur la tige est touffue. Elles finissent par se nécroser et mourir.
Le champignon se conserve sous forme d'ascospores dans les anfractuosités des rameaux et au niveau des écailles des bourgeons.
Après débourrement, le filament germinatif perce les jeunes feuilles et pénètre dans les tissus.
Après 2 à 3 semaines d'incubation, il y a formation d'asques qui projèteront les ascospores pour les disséminer.
Les hivers doux et humides favorisent la conservation des organes infectieux (optimum de germination entre 13 et 18 °C).
Un printemps froid et humide favorise le développement de la maladie. Au-dessus de 26-30 °C, la germination est arrêtée. Ce qui explique l’amélioration parfois rapide de l’état général du verger lorsque le printemps est chaud et sec.
Le développement de ce champignon est favorisé par un printemps froid et humide qui prolonge la période de réceptivité de l’arbre.
En cas de forte attaque, la végétation de l’arbre est ralentie, les rameaux perdent leurs feuilles et s’affaiblissent. La production de fruits est restreinte, voire anéantie.
Comment lutter contre la cloque ?
Méthode culturale
Choisir des variétés de moindre sensibilité
Mesure préventive
Eliminer toutes les feuilles tombées prématurément
Lutte
Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur arbres fruitiers et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».
Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.
Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.
Cet article peut vous plaire : Tout savoir sur la chlorose du rosier