Cochenille rouge du poirier

L’adulte femelle est caché sous un bouclier circulaire de 1,4 à 1,8 mm de diamètre, de coloration variable gris blanc ou jaune blanchâtre, avec le centre plus foncé, rouge sombre. Sous le bouclier, le corps est rose.

Biologie, symptômes et dégâts 

Le mâle, dépourvu d'ailes, a également un bouclier, plus petit, allongé et blanc. 

Il y a une génération par an. 

Des colonies d'âges différents peuvent se trouver sur un même arbre du fait de l'étalement des pontes.

La femelle fécondée hiverne. La reprise d'activité a lieu au printemps et la ponte débute dès le mois de mai et se poursuit jusqu'à l'automne (fécondité moyenne de 40 œufs par femelle). 

Les jeunes larves sont mobiles pendant quelques heures puis se fixent sur les rameaux en introduisant leurs stylets dans le végétal puis, sécrètent leur bouclier. 

Elles poursuivent leur développement et donnent des femelles en automne. 

Les mâles apparaissent au mois d'août. 

Les piqûres des adultes et des larves provoquent des retards de végétation, des fentes et des déformations des parties végétales attaquées. 

En cas d'attaque importante, les encroûtements provoquent le dessèchement des branches et des rameaux ainsi que des sécrétions gommeuses. C’est alors que la production fruitière peut être sérieusement  réduite. 

En formant des encroûtements de plusieurs épaisseurs de boucliers, cette cochenille est difficile à combattre au débourrement.  

Comment lutter contre la cochenille rouge du poirier ?

Méthode culturale 

Eviter les excès d’azote. 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Pour les sujets en bac, entre hiver et printemps, éliminer les premières cochenilles avec un chiffon imbibé de savon noir et d’alcool à brûler. 

Méthode biologique 

Laisser s’installer les insectes auxiliaires (Coccinelles, Hyménoptères parasitoïdes). Afin de favoriser leur présence dans votre jardin, il est possible d’y installer un hôtel à insectes. 

Lutte 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur poirier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».

Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.

Cet article peut également vous intéresser : Comment savoir si une plante a trop d’eau ?