Diagnosis card

Fiche diagnostic

cochenille poirier

LA COCHENILLE ROUGE DU POIRIER SUR NOYER

L’adulte femelle est cachée sous un bouclier circulaire de 1,4 à 1,8 mm de diamètre, de coloration variable gris blanc ou jaune blanchâtre, avec le centre plus foncé, rouge sombre. Sous le bouclier, le corps est rose.

Biologie, symptômes et dégâts 

Le mâle, dépourvu d'ailes, a également un bouclier, plus petit, allongé et blanc.

Il y a une génération par an. 

Des colonies d'âges différents peuvent se trouver sur un même arbre du fait de l'étalement des pontes.

La femelle fécondée hiverne. La reprise d'activité a lieu au printemps, la ponte débute dès le mois de mai et se poursuit jusqu'à l'automne (fécondité moyenne de 40 œufs par femelle). 

Les jeunes larves sont mobiles pendant quelques heures puis elles se fixent sur les rameaux en introduisant leurs stylets dans le végétal puis, sécrètent leur bouclier. 

Elles poursuivent leur développement et donnent des femelles en automne. 

Les mâles apparaissent au mois d'août. 

Les piqûres des adultes et des larves provoquent des retards de végétation, des fentes et des déformations des parties végétales attaquées. 

En cas d'attaque importante, les encroûtements provoquent le dessèchement des branches et des rameaux ainsi que des sécrétions gommeuses. C’est alors que la production fruitière peut être sérieusement  réduite. 

Méthodes culturales 

Eviter les excès d’azote

En formant des encroûtements de plusieurs épaisseurs de boucliers, cette cochenille est difficile à combattre avec les traitements insecticides au débourrement.  

Méthodes de prophylaxie et mesures préventives 

Pour les sujets en bac, entre hiver et printemps, éliminer les premières cochenilles avec un chiffon imbibé de savon noir et d’alcool à brûler. 

Méthode biologique 

Laisser s’installer les insectes auxiliaires (Coccinelles, Hyménoptères parsitoïdes). Pour favoriser leur présence dans votre jardin, il est possible d'installer un hotel à insectes. De plus, certains auxiliaires sont disponibles dans le commerce.

Lutte chimique 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur noyer et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.