La gestion de l'eau des plantes d'intérieur

S’il existait une formule commune à toutes les plantes d’intérieur en termes de cadence d’arrosage, on en ferait des heureux… Les paramètres sont nombreux et l’adaptation à chaque végétal est de mise ! Alors quand les arroser, comment faire ?
Arrosage des plantes d'intérieur

Les Gestes Techniques au Jardin...
Découvrez la vidéo pour bien arroser vos plantes d'intérieur

 

 

Quand arroser les plantes d’intérieur ?

D’abord, la période est à prendre en compte !

L’arrosage en hiver, de novembre à février est moins important qu’en été. La chaleur sèche des intérieurs due au chauffage (radiateur, cheminée) dessèche les pots. 

Toutefois, les plantes ont quand même moins besoin d’eau même si elles sont "en sommeil". 

L’été, les chaleurs sont parfois très fortes, mais les végétaux ne sont plus en dormance. Ils ont donc besoin d’eau plus fréquemment.


Comment arroser les plantes d’intérieur ?

Laissez sécher le terreau entre deux apports d’eau ! Cela veut dire, que lorsque les 2 premiers centimètres du terreau de surface est sec… on apporte de l’eau. Il y a quelques exceptions comme l’azalée qui demande un substrat toujours humide.

Pour limiter la corvée, paillez la surface du pot avec des billes d’argile, des graviers décoratifs ou des paillages végétaux, type chanvre.

Après quoi, plantez un oya pour plantes en pot, ou une bouteille munie d’une tête en plastique ou d’un cône en céramique.

Les deux méthodes combinées, paillage et système d’irrigation à planter, ont le grand avantage de garder le terreau humide très longtemps.

La brumisation pour apporter de l’humidité à l’air ambiant est aussi un point stratégique du bon développement des plantes.  Il faut se rappeler que les végétaux d’intérieur sont des plantes tropicales. Alors, on brumise toute l’année.

Pour limiter la corvée de brumisation, mettez en place des billes d’argile ! C’est une méthode simple et efficace : 
• Placez-les dans la soucoupe
• Recouvrez-les d’eau
• Placez le pot du végétal sur les billes et le tour est joué !

Avec la chaleur ambiante, l’évaporation de l’eau va brumiser naturellement les feuilles du végétal. Veillez à remettre de l’eau sur les billes d’argile de la soucoupe, c’est tout !

 

 

Rien ne vous empêche de mettre toutes ses astuces en place : paillage, système d’irrigation, et billes d’argile pour avoir de belles plantes en forme… sans grand effort ! 

A lire également... "Plantes d'intérieur en été, trucs et astuces"