Plantes d’intérieur en été, trucs et astuces – Pour l’entretien… Les Bons Gestes au Jardin – 3ème volet

Découvrir la vidéo...

Les plantes d’intérieur, ces végétaux originaires des Tropiques se cultivent, sous nos latitudes, en intérieur ! Et en été, qui est leur période préférée de l’année, elles ont besoin de quelques attentions pour être belles et en forme !
 

bandeau

 

Tropicales 

Ficus, yucca, spathiphyllum, guzmania et autres plantes d’intérieur sont pratiquement toutes issues des forêts tropicales. Et quand on pense aux tropiques, on imagine inéluctablement la chaleur, la luminosité mais également l’hygrométrie qui n’est autre que l’humidité de l’air ! Et ça, ce sont les deux éléments principaux pour restituer les conditions originelles de nos plantes «chouchou» ! 

Chaleur et humidité de l'air sont leurs conditions de cultures originelles

 

Le substrat

Afin de mettre ces plantes dans les meilleures dispositions possibles pour passer l’été, penser à rajouter un terreau « plantes vertes » à la surface du pot. Les plantes vont profiter de cet apport pendant toute la belle saison.

L'apport de terreau "plantes vertes" ou "plantes fleuries" à la surface du pot amène de la matière organique aux plantes

 

Chaleur et lumière 

L’été, la chaleur dépassant jours et nuits les 16°C, cela convient parfaitement à nos belles tropicales. Côté luminosité, ces plantes préfèrent une situation lumineuse mais sans soleil direct comme derrière le voilage de la baie vitrée. Si vous décidez de les mettre au balcon, ce sera possible de juin à septembre en situation mi-ombragée, sans soleil de l’après-midi.

Elles préfèrent les situations lumineuses mais sans soleil direct

 

Hygrométrie et arrosage

Pendant l’été, suivre l’arrosage et pour limiter l’évaporation de l’eau, un paillage de chanvre ou de billes d’argile à la surface du substrat est judicieux.  Et comme d’habitude, ne pas  laisser d’eau stagnante dans la soucoupe. Tous les jours, vaporiser le feuillage avec de l’eau non calcaire et à température ambiance (l’eau du ciel est non calcaire).

Sinon, moins contraignant : remplir la soucoupe de billes d’argile, recouvrir les billes avec de l’eau, placer le contenant sur le lit de billes d’argile, avec la chaleur ambiante, l’eau se transforme en vapeur apportant ainsi l’hygrométrie nécessaire aux feuilles… plus besoin de vaporiser ! 

Arrosage, paillage et hygrométrie sont à surveiller pendant la saison

 

Engrais

Tous les végétaux ont des besoins nutritifs. Un végétal qui mange à sa faim est un végétal en forme, et pour vos plantes tropicales, c’est pareil ! Selon la variété de la plante, dispenser un engrais « plantes vertes » ou un engrais « plantes fleuries ». Dans tous les cas, bien suivre les instructions indiquer sur l’emballage.

Un engrais "plantes vertes" ou un engrais "plantes fleuries" répond à tous les besoins nutritifs de vos tropicales

 

Ce qu’il faut retenir…
 

Avec quelques astuces simples à mettre en place, les plantes d'intérieur vont passer un été en pleine forme et en toute beauté !


Découvrez le reste de nos vidéos du Calendrier du jardinier sur youtube plein de trucs et astuces pour ceux qui ont ou pas la main verte !
Et l'ensemble de nos articles sur le calendrier du jardinier...

Plus d'actualités