Diagnosis card

Fiche diagnostic

LA HERNIE DU CHOU

La Hernie du Chou est une maladie due à un champignon qui cause de graves dégâts sur Crucifères (Chou-fleur, Chou à choucroute, Chou fourrager, Navet, Colza) dans les régions de production spécialisée, notamment dans l'Est et en Bretagne.

Biologie, symptômes et dégâts

Les symptômes se manifestent d'abord par un développement réduit des plantes attaquées, surtout si celles-ci sont jeunes. A un stade plus avancé, l'attaque provoque leur flétrissement pendant les heures chaudes de la journée.

Les racines d'une plante malade présentent des excroissances blanches, irrégulières, qui évoluent ensuite en tumeurs qui deviennent grises, puis marron et pourrissent plus ou moins rapidement suivant l'humidité du sol. La coupe d'une tumeur provoquée par la Hernie ne laisse pas appa­raître de cavité.

Après décomposition, la tumeur libère des spores dans le sol. Elles peuvent s'y conserver très longtemps, jusqu'à six ou sept ans.

La dissémination peut se faire par les plants, par les kystes contenus dans le sol, les outils, et  les composts de plantes malades, notamment.

Les facteurs favorables au développement du champignon sont: une forte humidité du sol, une température élevée  (l'optimum se situant vers 25 °C) et un sol acide.

Méthodes culturales

-Assainir les sols trop humides.

-Relever le pH en utilisant des amendements calciques, des engrais alcalinisant.

-Réaliser des rotations aussi longues que possible, ne faisant intervenir les Crucifères que tous les sept ou huit ans.

-Utiliser des plants sains.

-Détruire les pieds atteints.

 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

Le Ray-grass favorise la germination des kystes sans être lui-même sensible à la maladie; il est donc intéressant de l'inclure dans la rotation.

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur chou et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

>> A lire également : Comment éliminer la punaise du chou ? ? <<

Fiches associées