Diagnosis card

Fiche diagnostic

LA MALADIE DES TACHES NOIRES DU CHOU

Cette maladie due au champignon Mycospharella brassicicola est caractérisée par l’apparition de nombreuses taches noires sur les feuilles de chou, pouvant provoquer leur chute prématurée.

Biologie, symptômes et dégâts

Ce champignon provoque des taches grises, circulaires ou ovales, situées entre les grosses nervures des feuilles. Elles peuvent être auréolées de jaune. Les symptômes apparaissent d’abord sur les feuilles les plus anciennes. 

La chute prématurée des feuilles provoquée par Mycosphaerella brassicicola affecte la production et provoque une diminution de la taille des pommes.

Méthode culturale

Éviter les trop fortes fumures azotées.
Utiliser des variétés résistantes.
Pratiquer une rotation des cultures de 4 ans minimum.
Éviter de planter trop densément pour réduire l’humidité.

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

La présence d’eau sur les feuilles étant nécessaire à la germination du champignon, préférez un système de goutte-à-goutte pour ne pas arroser le feuillage.

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur chou et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées