Diagnosis card

Fiche diagnostic

LA MALADIE DU PLOMB SUR POIRIER

La Maladie du plomb est une grave affection fongique de plusieurs espèces fruitières comme le Pommier, le Poirier ou l’Abricotier.

Biologie, symptômes et dégâts 

Elle se manifeste au départ de la végétation par un reflet laiteux, plombé, métallique des feuilles qui se boursouflent et se nécrosent ensuite. Les rameaux ont des entre-nœuds courts.

Ces symptômes sont disséminés inégalement sur un même arbre qui peut présenter simultanément une partie saine et une partie malade.

De même, les arbres atteints sont inégalement répartis dans le verger. Sur les arbres très atteints, les branches et charpentières sont brunes à la coupe. 

A la mort des arbres, des champignons, blancs puis violacés, se forment sur le tronc ou la souche. Les spores émises sont disséminées par le vent et contaminent les arbres par les blessures de taille.Leur dissémination se fait essentiellement par le vent. 

Le champignon se développe alors dans les branches, puis le tronc et les racines. Il produit des toxines qui provoqueront l’aspect plombé du feuillage après quelques mois à quelques années.  

Méthodes culturales 

Abattre et  éliminer les arbres malades avant l’automne.

Eviter les fortes fumures azotées. 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Protéger immédiatement les blessures de taille au moyen d’une peinture fongicide. Toutes les plaies doivent être protégées sauf celles de petites dimensions situées à l’extrémité des rameaux de faible diamètre.Couper les branches malades en les sectionnant au niveau du tronc : si le mycélium n’est pas encore parvenu dans le tronc, la partie restante demeure saine une fois les plaies correctement protégées. 

Lutte chimique 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur poirier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.