Diagnosis card

Fiche diagnostic

mineuse pommier

LA MINEUSE DU POMMIER

Cette mineuse très commune s’attaque à de nombreux végétaux, notamment au Pommier et au Poirier.

Biologie, symptômes et dégâts

Le papillon adulte mesure 4 à 5 mm de long et 8 à 9 mm d’envergure. Sa tête est gris argenté, ses ailes frangées, étroites, d’un brun doré avec des bandes blanches. La femelle pond à la face inférieure des feuilles. Une fois éclos, les larves pénètrent à la face supérieure des feuilles et y vivent en mineuses. Sous la feuille, l’épiderme prend une coloration brune et se plisse. Les excréments sont regroupés dans la partie centrale de la mine par des petits fils de soie. La larve passe tout son développement dans la feuille et s’y nymphose.

Il y a trois ou quatre générations par an.

Si l’attaque est très forte, cela peut provoquer une chute prématurée des feuilles et des fruits, des fruits de petite taille, ainsi qu’une croissance terminale réduite.

Sachez qu’il existe d’autres mineuses susceptibles d’attaquer le pommier telle que la mineuse sinueuse (Lyonetia clerkella), celle-ci comme son nom l’indique provoque des galeries en sillions.

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

Ramasser et éliminer les feuilles mortes à l’automne, pour éviter une nouvelle attaque l’an prochain.

Méthode biologique

Laissez s’installer les nombreux prédateurs naturels des mineuses (araignées, carabes, chrysopes, hyménoptères parasitoïdes…). Pour favoriser leur présence, vous pouvez installer un hôtel à insectes dans votre jardin.

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide (de préférence systémique car la larve se nourrit de la sève et de la feuille) homologué, autorisé sur pommier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

>> A lire également : Comment éliminer la mineuse des agrumes ? <<

Fiches associées