Diagnosis card

Fiche diagnostic

La Mouche de la carotte

Ce ravageur attaque généralement les cultures de carotte et de céleri.

Biologie, symptômes et dégâts 

L'adulte est de couleur noirâtre. Il mesure environ 5mm de long.

Les œufs sont cachés dans le sol, minuscules. 

La larve est un asticot blanc allongé de 7mm de long environ.

La pupe est de couleur jaunâtre. 

L’insecte hiberne généralement à l’état de pupe. Mais on peut observer aussi une hivernation à l’état de larve (dans la racine). 

Ce sont les larves qui provoquent les dégâts en pénétrant dans la racine ; puis en y creusant des galeries très sinueuses. 

Il y a généralement 2 générations par an. Les larves de la première génération attaquent les nouveaux plants de la culture et sont à l’origine des adultes dont on va observer le vol entre juillet et septembre. Ces adultes vont être à l’origine de la deuxième génération de larves qui est particulièrement nuisible. En effet, elles peuvent provoquer des dégâts jusqu’en octobre ou novembre sur les racines. Celles-ci ont une croissance ralentie, la pourriture s’y développe. Leur feuillage jaunit, rougit et le pied disparaît. 

Méthode culturale 

Couvrir les parcelles menacées d’un filet anti-insectes ou d’un voile horticole qui contribuera à diminuer les pontes. 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Arracher immédiatement les plantes attaquées et les éliminer.

Associer la culture de la carotte à des rangs d’oignons ou de poireaux qui semblent être dissuasifs pour le ravageur. Eviter la proximité du Persil qui l’attire. 

Méthode biologique 

Bassiner en été le feuillage des Carottes avec des infusions de Lavande ou de Tanaisie,  qui ont une odeur dissuasive pour le ravageur.

Lutte chimique 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur carotte et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées