Diagnosis card

Fiche diagnostic

La Mouche du poireau sur allium

La mouche mineuse du poireau est un insecte volant, de petite taille (3 millimètres). Elle peut être confondue avec la mouche de l’oignon qui s’attaque également aux poireaux.

Symptômes et dégâts

La mouche du poireau est un insecte qui trace des galeries dans les feuilles, occasionnant des tâches blanchâtres sur les feuilles des poireaux. Les adultes piquent les feuilles du poireau pour se nourrir de la plante. La particularité de la larve est qu’elle passe l’hiver dans la plante, causant des dégâts irrémédiables au poireau. Les attaques ont lieu de mai à juillet et sont favorisée par un climat doux et humide.

Méthodes culturales

Il est important de pratique la rotation des cultures pour éviter à cette mouche de s’installer de manière durable. D’autre part, il est possible d’installer des filets au-dessus des cultures (avec des arceaux, en période de vol (à la fin de l’été et à la fin de l’hiver), avec une maille très serrée pour évite que els mouches ne se posent sur les feuilles des poireaux.

Mesures de prophylaxie

Eliminer les déchets de cultures et ne surtout pas les mettre dans le compost. Il est également possible de décaler les semis pour éviter d’avoir à proximité des poireaux des plantes hôtes pour les mouches.

Fiches associées