Diagnosis card

Fiche diagnostic

La Noctuelle de la salade

Il s’agit d’un insecte, Agrotis ipsilon, ravageur de nombreuses cultures légumières comme les Pommes de terre, maïs, betterave, asperge, oignon, chicorée, tomate…

Biologie, symptômes et dégâts

L’adulte, de mœurs nocturne, mesure 4.5 cm d’envergure. C’est un papillon de couleur grise. Chaque aile antérieure porte une tache claire uniforme se prolongeant par un triangle noir. Au printemps, il migre vers le nord et revient vers le sud en automne.

En France, il disparaît quasi totalement en hiver. 

L’œuf se trouve par paquets de 10 à 15 dans les zones humides, travaillées pour les semis ou les plantations de printemps. La femelle pond 1500 œufs.

La larve mesure 4.5cm, elle est de couleur grisâtre avec, sur chaque segment, 4 points noirs disposés en trapèze. La tête est brun jaunâtre. C’est elle qui cause les dégâts, la nuit. Elle ronge les feuilles, les pétioles et le collet de la culture. Pendant le jour, elle se dissimule. Puis, elle se nymphose dans le sol, lorsque les conditions sont venues. 

Il y a une à deux générations par an dans le Nord de la France. 

Méthodes culturales 

Arracher dès que possible les plantes attaquées ; déloger les larves et les éliminer.

Eliminer les adventices réservoirs de pontes. 

Méthodes biologiques 

Veiller à laisser entrer au jardin, les  auxiliaires qui se nourrissent de ce ravageur. Il s’agit du hérisson, des oiseaux comme les étourneaux, les merles et grives, notamment… Afin de favoriser leur présence dans votre jardin, il est possible d’y installer des nichoirs ou un abri pour hérissons.

Utiliser préventivement et à plusieurs reprises, des pulvérisations de décoction de tanaisie, connue pour son effet répulsif.

Vous pouvez aussi utiliser, sur les larves avant qu’elles ne pénètrent le sol, un insecticide biologique à base de la bactérie Bacillus thuringiensis (s'attaquant spécifiquement aux lépidoptères).

Lutte chimique 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur laitue et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées