Diagnosis card

Fiche diagnostic

La Nuile rouge des cucurbitacées (Anthracnose)

Il s’agit d’une maladie causée par un champignon.

Biologie, symptômes et dégâts 

Ce sont les feuilles qui, d’abord, se couvrent de taches brunes qui s’élargissent ensuite et finissent par se nécroser. 

Sur  les fruits, on observe des taches rondes de  1 à 2cm de diamètre, qui sont creuses, brunâtres et se constellent de petits points noirs. Ces dégâts sont très préjudiciables à la quantité et à la qualité de la récolte. 

Les contaminations ont lieu à la suite de périodes humides de l’ordre de 100% d’humidité relative pendant 24 heures sous une température de l’ordre de 20 à 24 °C. Lors de cette phase de contamination, le parasite pénètre à travers la cuticule des feuilles. Les symptômes apparaissent généralement la semaine suivante. 

Il se dissémine grâce aux éclaboussures et aux ruissellements des eaux consécutifs à une pluie. Il est aussi propagé par le frottement du au passage des outils utilisés lors des travaux horticoles, ainsi que par certains insectes et oiseaux. 

La conservation du champignon est assurée par et dans les débris végétaux. C’est ainsi qu’il peut se conserver jusqu’à 5 ans dans le sol, sur les pailles de la fumure, par exemple. Il peut aussi se maintenir sur les semences. 

Méthodes culturales 

Aérer et ventiler les abris.

Ne pas utiliser les semences prélevées sur des fruits contaminés.

Observer une rotation culturale plutôt longue, de l’ordre de 4 à 5 ans.

Cultiver des variétés peu sensibles à la maladie. 

Méthode de prophylaxie et mesures préventives 

Détruire les Cucurbitacées spontanées.

Assurer une bonne circulation de l’air autour de la plante et dans le feuillage. 

Lutte chimique 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur cucurbitacées et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

Fiches associées