Diagnosis card

Fiche diagnostic

La petite mineuse du pêcher sur l'abricotier

C’est un papillon ravageur du pêcher qui attaque aussi l’abricotier, le prunier, l’amandier et le cerisier.

Biologie, symptôme et dégâts

L’adulte mesure 15mm d’envergure. Les ailes antérieures sont gris noir ou brun. Elles ont des rayures longitudinales noires et une tache brune au milieu du bord intérieur.

Les ailes postérieures sont plus larges, grises et frangées. L’oeuf est  allongé et orangé.

La chenille mesure 15 à 16 mm, avec une tête noire, un corps de couleur brun chocolat portant une fine ligne claire à chaque segment, lui donnant un aspect annelé. La femelle pond ses oeufs isolément à la base des feuilles et leur développement dure de 12 à 15 jours Il y a 2 générations par an. Les chenilles ayant hiverné, abandonnent leur abri au moment de la sortie des premières feuilles et pénètrent dans les rameaux, puis leur croissance achevée, se nymphosent.

Les adultes pondent et, à l’éclosion des œufs, de juillet à fin septembre, les chenilles nouvelles creusent des galeries dans les jeunes pousses et peuvent ainsi attaquer 5 à 6 rameaux ; elles pénètrent dans les fruits, creusent des galeries dans la pulpe et rongent ensuite le noyau. Elles se nymphosent alors dans une feuille ou à la base du fruit (durée 10 jours).

Puis, plus tard, en fin de saison, ce sont les jeunes chenilles de 1er stade qui s’abritent sous l’écorce des rameaux de l’année pour hiverner. 

Les attaques sur les pousses sont peu dangereuses sauf en pépinière .Par contre, les abricotiers à précocité moyenne ou tardive peuvent être sévèrement atteints par cette maladie.

Méthode culturale

Planter des arbres à cycle court.

Méthode biologique

Utiliser des pièges à phéromones pour attirer les mâles.

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur abricotier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour information, les produits conventionnels, c'est-à-dire ceux issus de la synthèse chimique, vont être retirés de la vente aux jardiniers amateurs à partir du 1er janvier 2019.

>> A lire également : Comment éliminer la mineuse des agrumes ? <<

Fiches associées